… et à l’action de prévention de la Maison des copains de la Villette
Roland Morteveille, alors responsable E.E.D.F. de la Maison des copains de la Villette (présentée dans la rubrique « Le Mouvement et l’éducation populaire »), nous transmet copie d’un article paru dans l’Équipe du 6 janvier 1966 sous la plume de Michel Thierry. Avec quelques commentaires :
« Je me souviens très bien de l’interview, réalisé fin décembre 1965 dans le local du 5 rue de Cambrai, Paris 197me. Avec René Laurent et Philippe July, nous avions décidé d’accepter cet interview sous réserve que l’article nous serait soumis pour accord avant parution, ce qui nous fut promis, juré… et n’eut jamais lieu, bien évidemment. Nous étions crédules !
Le fond de l’article est correct, mais le style et la façon de présenter certaines choses sont du « Thierry » pur sucre… »
Ce document nous semblé intéressant, car il illustre, à la fois, une action très adaptée du Mouvement dans le domaine de la prévention – une adaptation de notre scoutisme à la réalité de la société – et la difficulté de la faire connaître efficacement !