– Jacques Bador, responsable national Route et rédacteur en chef de Routes Nouvelles, abordera la mise en œuvre au quotidien dans toutes les branches :
« Il n’est d’éducation qu’individuelle. Toutes les activités que l’on peut inventer dans un groupe de jeunes sont des moyens pour faire progresser un certain nombre de garçons et de filles et ces moyens perdent 80 % de leur efficacité si l’on se contente de faire marcher “ le groupe ” sans s’occuper de savoir comment chaque personnalité s’intéresse à ce qui est fait, en profite ou n’en profite pas. (…). La démocratie est une pédagogie, c’est-à-dire une série de moyens, pour amener garçons et filles à s’exprimer, à se former le jugement et le caractère, à respecter les autres. »
S’en suivent des conseils pratiques pour « faire du travail sérieux », pour « amener les gars et les filles à assumer ou à partager leurs responsabilités », pour analyser les résultats « sans y mettre d’esprit de critique à l’égard de tel ou tel »…
(Remarque de lecteur : alors que nous sommes en 1948, où le Mouvement n’a pas encore annoncé son choix de la coéducation, les filles ne sont jamais oubliées dans l’un ou l’autre de ces textes !)