Rechercher

1988 et la suite : des activités collectives

Trois années d’aventures solidaires et citoyennes…

Première étape en été 96, dans l’Aveyron, pour le lancement à travers quatre rassemblements par branches clôturés en convergeant dans un Carnaval des Couleurs à Rodez : 600 lutins à Baraqueville, 2000 louveteaux à Bécours, 2500 éclés à Cantoin, 600 aînés à Mauriac.

En 97, plus de 800 projets de toutes couleurs sont présentés comme des pièces de puzzles destinés à être assemblées dans les Congrès de jeunes en janvier 98 ; les thèmes en sont : éducation à l’environnement pour les projets verts (218), solidarité et proximité pour les projets jaunes (219), solidarité internationale et humanitaire (116), éducation à la citoyenneté pour les projets bleus (87), éducation à la santé pour les projets rouges (75), solidarité dans notre groupe pour les projets violets (64).

Aboutissement du projet Mosaïque, lutins, louveteaux, éclés, aînés… et quelques responsables se sont retrouvés à l’Assemblée Nationale pour élaborer quatre « chartes du citoyen solidaire » adaptées à leur âge, à partir de la mosaïque des 800 projets solidarité élaborés au cours des années précédentes. Des lutins aux aînés, chaque branche a sa démarche : par exemple, les lutins ont découpé leurs phrases préférées pour faire un texte par couleur avec l’aide des Magiciens des couleurs… Le dimanche après-midi, tout le monde s’est retrouvé à l’Assemblée pour présenter les chartes, préparées le matin et imprimées pendant le repas. Toutes ont été adoptées à l’unanimité moins quelques abstentions avant d’être envoyées aux quatre coins du pays et du monde…

La veille, le président de l’Assemblée, Laurent Fabius, est venu saluer tous ces participants et a prononcé un discours dont voici un extrait : « Je suis de ceux qui admirent ce que vous avez entrepris et réalisé, et je remercie les militants des Éclaireuses & Éclaireurs de France d’avoir conçu et conduit ce projet. (…). L’un des accompagnements de la citoyenneté, c’est l’esprit de responsabilité. Ce qui m’a semblé remarquable dans l’opération Mosaïque, c’est justement qu’elle vise à développer l’esprit de responsabilité. Responsabilité dans le choix du projet, responsabilité dans la conduite de l’action : une telle démarche mérite d’être saluée… »