Cher Pierre,
Monsieur le Président de la C.A.F.,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les administrateurs,
Mesdames, Messieurs représentant les associations partenaires,
Mesdames, Messieurs les bénévoles et les salariés
Vous les habitants du territoire,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement fière et heureuse de vous accueillir aujourd’hui pour fêter ensemble les 30 ans du centre social et ce en présence de son Président fondateur Pierre Estève.
Mais qu’est ce qu’un centre social ?
Les circulaires ministérielles le définissent comme un équipement de quartier, collectif et polyvalent, ayant pour objectif de soutenir et faire participer les habitants à la recherche d’un mieux vivre.
Si nous nous reconnaissons dans cet objectif, il est bon de rappeler que nos valeurs de référence pour y parvenir sont la dignité humaine, la solidarité, la démocratie, la laicité. C’est autour de ces valeurs que nous construisons notre projet social, un projet solidaire, un projet participatif, un projet citoyen qui favorise le « vivre ensemble ». Nous tenons à cette notion de vivre ensemble, au respect de chacun et à l’acceptation de nos différences pour transformer ces différences en richesses.
Le centre social, devenu centre social et socio-culturel, c’est un lieu d’échanges, un lieu d’entraide, un lieu de paix et de plaisirs partagés ; c’est aussi un lieu d’enrichissement personnel et nous nous inscrivons en cela dans le mouvement de l’éducation populaire.
Trente ans, ce n’est pas une mince affaire et il a fallu, pour se développer, vivre, survivre même lorsque les vents sont défavorables, la volonté et la ténacité des différents présidents qui se sont succédés, et surtout celle de la directrice, Brigitte Laouriga qui, elle aussi, est là depuis 30 ans, véritable cheville ouvrière de tout ce qu’a été le centre social.
Aussi, je tiens particulièrement à remercier nos différents partenaires, la caisse d’Allocations Familiales, les services de l’État, le conseil général, le conseil régional, la MSA pour avoir fait le choix de nous soutenir alors que depuis 17 ans la ville s’est désengagée, les logeurs, Vaucluse Logement et Mistral Habitat, mais aussi tous les services administratifs (et dans notre pays ils sont nombreux) pour leur aide bienveillante dans la recherche de solutions à chacune de nos demandes. Je tiens également à remercier les associations ou fondations qui ont compris nos difficultés et répondu à nos besoins, je citerai la fondation Abbé Pierre en particulier, et toutes les associations d’Orange avec qui nous travaillons en bonne intelligence en mutualisant nos efforts et nos moyens.
Le centre social et socioculturel, c’est un lieu qui appartient aux habitants et qui n’a pu et ne peut continuer à exister sans leur forte implication ; aussi je tiens vraiment à vous remercier, vous les anciens, qui avez vécu d’innombrables aventures, vous les nouveaux qui nous font confiance, comme nous vous faisons confiance pour construire de nouveaux projets correspondant aux besoins de tous et continuer à vivre ensemble dignement.
Merci à tous et en route pour les 40 ans !
Line SEGURET
Présidente