… l’EROM aussi.
L’année 1958 marque une forte implication du Mouvement dans les activités de relations avec l’Afrique, avec une réelle volonté d’adaptation à l’évolution « politique ».
D’une part, une partie importante de la revue Routes Nouvelles est consacrée à ces activités. Mais la circulaire de convocation des participants aux caravanes insiste sur la nécessité, « au moment où une modification des structures politiques et administratives des territoires d’Outre-Mer est à l’étude », de prendre connaissance d’un certain nombre de documents présentant :
– un extrait du préambule de la Constitution de 1946,
– la « loi cadre » de 1956 sur l’Union Française et ses décrets d’application
Il est également conseillé de lire un certain nombre d‘ouvrages ou de voir quelques films sur le sujet : il est clair que l’objectif des caravanes ne se limite pas à leur partie touristique !
En fin d’année, un texte très complet est publié sur « Les Éclaireurs de France et les échanges avec l’Outre-Mer » qui fait le point, à la fois sur les relations avec les associations locales ou nationales et l’organisation des caravanes. L’une d’elles accueille en France un groupe de jeunes Africains appartenant aux Éclaireurs d’Afrique.