Rechercher

2016 : Pierre Bonnet nous a quittés

 

 


C’est avec  tristesse que je viens d’apprendre par ton courriel, le décès de Pierre Bonnet, ancien Commissaire général des EEDF, et je m’associe à l’émotion de sa famille et de ses amis.

 

Chef de troupe  à partir de 1947, puis de groupe  à Commentry, il avait grandement contribué à l’animation du mouvement éclaireur en Auvergne, aux côtés de Ferdinand Joli Coq et de Henry Gourin. Diplômé de Cappy en 1953, en même temps que le louvetier de son groupe, Georges Durin. Il  participa à l’encadrement du Cappy éclaireur de 1958 au Sénégal, organisé par les Éclaireurs d’Afrique à Boudialabou, en Casamance, sous la direction de Nelson Prince ; il en avait gardé un souvenir, qu’il m’évoqua en 2011, à l’occasion de la commémoration du premier centenaire du mouvement EEDF. En concomitance  se déroulait lors de ce  Cappy, une période louveteau dirigée par Sloughi Déjean et Andrée Barniaudy-Mazeran, assistées de Yoro Baldé et de feu Cheikh Dème, ancien président de la FICEMEA.

 

En 1961, sous la présidence de Louis François, il fut le coordonnateur  principal des activités du Cinquantenaire des EDF,  assisté par l’équipe régionale parisienne, dirigée par René Alauzan et par  l’équipe régionale d’Orléans. Il organisa avec succès dans ses terres d’Auvergne, le Rassemblement des EDF à Clermont-Ferrand, au pied du Puy-de-Dôme, ce qui ne manqua pas de plaire au géographe de président des EDF d’alors, Louis François.

 

Succédant à Jean Estève à la direction des EEDF, en août 1968, Pierre Bonnet ne tardera pas à vivre la période difficile des éruptions successives qui ébranlèrent le mouvement dans son organisation, dans sa méthode, tout comme dans sa coopération. Malgré tout, il demeurera profondément attaché aux idéaux du scoutisme, qui, lorsqu’il le fallait, a toujours su se régénérer ou se rénover.