Rechercher

2017 : Simone Veil a été membre de la Fédération Française des Éclaireuses, section « neutre », à Nice

 

Pour sa « lettre PACA » de l’été 2017, Nelly Gibaja  retrouvé quelques pages de l’ouvrage « Une vie » de Simone Veil faisant allusion à ses activités d’éclaireuse. Nous la remercions de nous avoir autorisés à les reproduire :

 

Dans son autobiographie, Une vie, le live de Poche, Stock Ed. , elle dit :

– page 1, où elle regarde des photographies : « nous rions au éclats mes soeurs et moi, lors d’un camp éclaireur ».

– p 19 « Puis, très près de chez nous, (…) un vrai petit bois de mimosas tapissé de violettes. Nous allions souvent nous y promener le dimanche, et lorsque nous avons été plus grande, le jeudi avec les éclaireuses. »

– p 22 « En fait, je n’avais pas vraiment la sensation d’une coupure entre la vie familiale et celle que je menais en dehors de la maison, au lycée ou avec les éclaireuses. L’ensemble formait un environnement homogène, ce qui créait une sensation sécurisante. (…) Les éclaireuses étaient toutes des camarades de lycée, et nos familles se fréquentaient et se rendaient des services.

Par exemple, c’est Maman qui confectionnait les cravates pour les éclaireuses. J’avais ainsi le sentiment de vivre au sein d’une communauté aux contours informels, mais à l’intérieur de laquelle les échanges étaient multiples et chaleureux. »