Notre style :
Quatre ans après la création du «nouveau Mouvement» des Éclaireuses & Éclaireurs de France, paraît une plaquette intitulée «notre style» qui résume, sous une forme longuement étudiée, l’ensemble des «habitudes» du Mouvement à tous les niveaux. Malheureusement, ce document, qui ne se limite pas à un «cérémonial»,, est paru… en mai 68, dans une période où tous avaient autre chose à faire qu’à revenir sur leurs traditions. Et pourtant il est très intéressant dans la partie intitulée «pratique de la démocratie».
Nous en présentons les pages en annexe, mais on peut en retenir les rubriques :
– introduction : « pour les EEDF, le choix de la méthode démocratique est un préalable. (…) L’accord sur le principe est donc pour nous une donnée fondamentale. Il ne se discute pas, ce qui n’implique pas, il faut le souligner fortement, que nous devions entre nous être toujours d’accord sur tout » ;
– les obstacles à éviter : «on ne naît pas EEDF comme on naît Français» ;
– les techniques : «information et recherche, décision, exécution» ;
Chacune de ces étapes est ensuite détaillée et accompagnée de considérations pratiques. On peut considérer que ce document représente un point d’aboutissement d’une vingtaine d’années d’expérience(s) après le «choix fondamental» effectué après la Libération. L’affirmation de ce choix répond d’ailleurs à un certain nombre de critiques, déjà évoquées, formulées par quelques membres du Mouvement qui y voyait une perte d’efficacité par rapport aux méthodes d’animation plus… traditionnelles dans le scoutisme des premières décennies. Les pages correspondantes sont reprises en annexe de ce résumé car elles démontrent, à la fois, un « mode d’emploi » et… une analyse des risques née de l’expérience.
Ces éléments concernent aussi bien la participation que la représentation, mais un travail de recherche et de mise au point dans l’animation des unités va être entreprise, en particulier par les «grandes équipes» de chaque branche et dans les stages de formation premier et deuxième degré.