Je vais prendre un dernier exemple, celui d’un grand jeu sur les missions des associations humanitaires au profit des « sans abri ».
En janvier 2017, nous avons profité de l’actualité météorologique (une grosse et méchante vague de froid) et de l’anniversaire des dix ans de la disparition de l’Abbé Pierre pour axer notre dimanche sur le thème du froid. Notre grand jeu a eu pour but de faire découvrir ou redécouvrir les missions des associations humanitaires au profit des « sans abri ». Après un appel fictif au 115, (le SAMU social) nos équipes de lutins, louveteaux ou éclés se sont mises en quête des invendus du supermarché pour concocter trois repas équilibrés pour les SDF. Les invendus étaient représentés par des emballages vides. Une équipe un peu plus féminine tentait de leur faire des repas minceur, nous avons expliqué qu’il leur fallait déjà manger tout simplement et que dehors on dépensait beaucoup plus de calories que bien au chaud à la maison. Les équipes ont préparé une boisson chaude pour partir en maraude et l’offrir aux « sans abri » qui étaient dehors (responsables). Il a fallu tenter de convaincre en argumentant un SDF qui ne voulait absolument pas rejoindre les places au chaud offertes car il avait un chien.
Je tenais le rôle du récalcitrant, c’était très émouvant de voir les arguments employés par les jeunes. Je précise aussi qu’ils m’ont bien apporté une dizaine de boissons chaudes, ça venait du cœur. Mon « chien », représenté par la peluche du kangourou Kewarra a eu droit aux emballages de nourriture pour animaux pour que lui non plus ne souffre pas de la faim. Les enfants ont préparé un abri précaire avec divers éléments de récupération pour ceux qui allaient continuer à dormir dans le froid.
Le matin même, pour leur laisser le temps de refroidir, nous avions fabriqué des boules de graisse aux graines pour les oiseaux de nos jardins car eux aussi avaient froid et faim à cette période de l’année.
Nous avons également envoyé un article à l’Équipée, il est paru dans le numéro de mars 2017.
Les articles cités sont également disponibles sur le site « Histoire du scoutisme laïque » à la rubrique « Le deuxième siècle ».