Pour conclure, j’ai la ferme conviction que ça marche…
La réduction des déchets (autre action du groupe) passe par la mise au compost, 70% de nos adhérents (sondage à main levée cet automne) ont un compost dans leur jardin ou sur leur balcon (!) ou ont des poules.
Après le rassemblement régional de 2016 sur la biodiversité, nous avons fini par construire un hôtel à insectes cet automne sur des plans faits ensemble en janvier, mais certains enfants nous avaient devancés ! Ils s’étaient inspirés de nos plans et avaient construit leur propre hôtel à insectes entre temps. J’avoue avoir été scotchée et en quelque sorte récompensée.
Semer des petites graines, jeu après jeu, débat après débat, une action après l’autre, publier un article ou contribuer à une fiche pédagogique, favorise, modestement c’est certain, l’éveil de la conscience des citoyens en devenir que sont les jeunes que nous accueillons. Nous confortons et consolidons aussi la nôtre, à nous adultes, qui pourrions lâcher prise dans un monde qui ne tourne pas toujours rond. C’est aussi une façon d’agir. Avoir des points de repère sur l’actualité facilite la réflexion et je l’espère permettra aux futurs acteurs de pouvoir mieux se positionner dans leurs choix personnels et dans l’usage qu’ils feront de la démocratie.
Site : www.fontainebleau.eedf77.fr
Blog : http://eclaireurdefontainebleau.eedf77.fr
Merci à Lynx pour les photos !