Rechercher

2019.02 : une revue évoque les « circuits Corse »

 

 

Patrick Valour, ancien E.E.D.F. et ancien des Circuits, qui nous a communiqué le document, nous propose un petit complément…

 

Ce complément d’information est intéressant. Je me permets de faire quelques réflexions pour préciser certains points :

 

 

 

 

Sur la création des circuits :

 

 

 

 

Claude DERU m’a toujours dit que la création des circuits avait été une réponse de l’association Éclaireurs de France a une demande des comités d’entreprises qui souhaitaient offrir des vacances aux enfants des personnels… Sollac en Lorraine, Latecoere, Schneider…

 

D’autres associations sollicitées avaient refusé, Scouts de France entre autres…

 

 

 

Région Forez :

 

 

 

 

Cette région éclaireur faite uniquement du département de la Loire était une exception dans le Mouvement… parce qu’elle était constituée de plus de 2000 adhérents vers les années 1960, avec deux services vacances: circuits corse et vacances de neige !

 

 

 

Elle a été rattachée il y a deux ans à la région Rhône-Alpes avec beaucoup de difficultés, il ne reste que 200 adhérents… Historiquement les lyonnais et stéphanois ont du mal à s’entendre ! Lyonnais = bourgeois ! Stéphanois = travailleurs ! et je ne parle même pas du foot !

 

 

 

 

Abandon du scoutisme ?

 

 

 

 

On pourrait en discuter longtemps…entre les traditionnalistes du mouvement et ceux qui souhaitent l’ouverture… et l’adaptation aux avancées de la société… Après avoir été Scout de France Claude, instituteur, était pour l’ouverture du Mouvement à tous les jeunes de toutes classes sociales, de toutes religions, de tous pays, et, en Corse, nous recevions ces jeunes là. J’ai eu l’occasion de recevoir des responsables EEDF parisiens  quand j’étais responsable du camp de TATTONE en montagne. Ils étaient surpris de découvrir un « vrai camp éclaireur » fait de tentes et marabouts en pleine forêt de châtaigniers ! et de voir nos groupes partir en randonnée pour 2 ou 3 jours sur le GR 20 .

 

 

 

Quant aux animateurs, il est un peu rapide de dire qu’ils ne connaissaient pas le scoutisme, puisque nous étions un certain nombre de responsable dans les groupes locaux ! Les Circuits organisaient chaque année des stages de formation 1er et 2 éme degré EEDF ainsi que les renouvellements BAFD soit en Corse soit à Sauint-Étienne. C’est le recours à des moniteurs de qualification sportive demandé par Jeunesse et sport qui pourrait faire penser que certains ne connaissaient pas le scoutisme… moniteur de voile, surveillant de baignade, accompagnateur de montagne, judo, vélo…

 

 

 

Pour terminer, il ne faut pas sous-estimer le support qu’étaient les Circuits corses à la région Forez: La permanence régionale, rue de la paix avec secrétaire et comptable. Claude et son épouse Josette toujours présents et disponibles, l’aide aux groupes locaux et aux centres techniques comme le chalet de Chalmazel et la base de St Victor sur Loire.