Rechercher

1911-1916 : et voici les débuts du groupe de Troyes…

… racontés par un « ancien », Jean-Paul Widmer, avec plein de souvenirs et de documents

 

AVANT-PROPOS : ce récit a l’ambition, à terme, de retracer le parcours du groupe des Éclaireurs de France de Troyes qui est né en 1911 et qui fonctionne aujourd’hui encore, sans arrêt, y compris pendant les deux guerres mondiales.

 

Créée en 1911 de la volonté d’un officier en garnison à Troyes qui avait eu connaissance en Angleterre de la méthode scoute de Baden Powell, « la troupe de Boy-scouts français de Troyes » s’est affiliée rapidement à la Fédération des Éclaireurs de France de Nicolas Benoît. Rapidement la troupe comporte une cinquantaine d’« éclaireurs » qui vont se trouver pris dans les prémices puis les conséquences de la Grande Guerre qui a lieu à leur porte. Ils vont alors jouer un rôle particulièrement important et reconnu dans la cité troyenne.

(Ce récit s’appuie sur des faits réels et vérifiés. Seule la mise en scène sort de l’imagination de Chevreau, l’auteur de ce texte, en particulier le fait que le jeune Jacques, qui est censé en être le narrateur, reste toujours âgé de 14 ans.)