Rechercher

1914 : La vie de l’association… et un projet de fusion avec les Éclaireurs Français

 

DE LA FUSION

Dans notre numéro d’avril (page 203), nous avons fait allusion à une importante question dont l’étude nous obligeait à ajourner les modifications et améliorations que nous nous proposions d’apporter à nos règlements et statuts. Il s’agissait d’un projet de fusion entre la Ligue d’Éducation Nationale (Éclaireurs Français) et notre association.

Depuis longtemps déjà des conversations avaient été tenues et des vues échangées entre des amis ou membres de l’une ou l’autre des deux sociétés, désireux de voir se réaliser une union préconisée par beaucoup et hautement désirable dans l’intérêt du scoutisme.

Le 16 mars, à la suite de pourparlers officieux plus précis, le général Coupillaud, président de la Ligue d’Éducation Nationale, répondant aux suggestions et désirs des plusieurs membres des Comités directeurs des deux Associations, écrivait à Monsieur le Docteur Charcot, président des Éclaireurs de France, pour proposer la nomination d’une commission mixte qui serait chargée d’étudier et d’arrêter les bases d’une fusion.

Cette idée ayant été favorablement accueillie, après divers préliminaires, les commissions procédèrent à cette étude dont le rapport ci-après résume les résultats et conclusions.