Rechercher

1914 : La vie de l’association… et un projet de fusion avec les Éclaireurs Français

RAPPORT DE LA COMMISSION CHARGÉE D’ÉTUDIER LES CONDITIONS DANS LESQUELLES IL SERAIT POSSIBLE D’OPÉRER UNE FUSION DES DEUX SOCIÉTÉS : LIGUE D’ÉDUCATION NATIONALE (ÉCLAIREURS FRANÇAIS) ET ASSOCIATION DES ÉCLAIREURS DE FRANCE

La commission mixte de fusion était composée comme il suit :

ÉCLAIREURS FRANÇAIS : MM. Amiral Bayle ; Général Chamoin ; Capitaine de frégate Malo-Lefebvre ; Duvignan de Lanneau ;

ÉCLAIREURS DE FRANCE : MM. Kleine ; Dufresne ; Lefebvre-Dibon ; Lieutenant de Vaisseau Benoit,

S’est réunie au siège social de la Ligue Maritime les 26 mars, 3 avril, 27 avril, 8 mai.

Les procès-verbaux de ces séances sont annexés au présent rapport ; à la troisième séance, les présidents, secrétaires généraux et conseillers techniques des deux associations ont été admis à présenter leurs observations à la Commission. La quatrième séance a été tenue, à titre supplémentaire, en raison des oppositions qui se sont produites au sein du Comité de la Ligue d’Éducation Nationale, lorsque les conclusions auxquelles était arrivée la Commission, à la majorité des voix, ont été développées devant lui.

À la suite des ces longues délibérations, la Commission est enfin arrivée à se mettre d’accord, à l’unanimité des voix, sur les conditions dans lesquelles la fusion des deux sociétés lui paraîtra possible.

Quel que soit l’accueil réservé à ces conclusions, la Commission estime que sa mission est absolument terminée, car elle est persuadée que la question qu’elle était chargée de solutionner est entièrement épuisée et qu’il faut, de part et d’autre, accepter les conditions adoptées ci-dessous ou renoncer à la fusion.  

Ces conditions sont les suivantes :

1°- La Ligue d’Éducation Nationale (Éclaireurs Français) et l’Association des Éclaireurs de France fusionneront en une seule Association dont le nom sera Ligue des Éclaireurs de France ;
Les appellations Ligue d’Éducation Nationale, Éclaireurs Français et Association des Éclaireurs de France deviendront la propriété de la nouvelle Association et ne pourront par conséquent être employées par aucune organisation similaire ;

2°- L’insigne de la nouvelle association sera l’insigne actuel des Éclaireurs de France. L’insigne des Éclaireurs Français sera utilisé pour former un insigne spécial destiné à récompenser les actes de courage ;

3°- Le principe du serment sera admis, et une commission composée de MM. Morlet et capitaine Fabre d’une part, et de MM. Le lieutenant de vaisseau Benoit et le capitaine Royet d’autre part, sera chargée d’étudier les modifications et perfectionnements à apporter aux codes existants, qui sont d’ailleurs très sensiblement les mêmes, ainsi qu’à la formule du serment, en vue d’arriver à une forme définitive ;

4°- L’organe officiel de la nouvelle Association sera dénommé « L’Éclaireur de France ». La direction continuera à être confiée à M. Charpentier.

Le titre du journal dénommé « L’Éclaireur Français » deviendra la propriété de la nouvelle Association ;

5°- Jusqu’à nouvel ordre et au plus tard jusqu’au 1er janvier 1915 le siège social et les bureaux de la nouvelle association seront 146, rue Montmartre ;

6°- Le président de la nouvelle association sera le docteur Charcot ;

7°- Le bureau de la nouvelle association sera ainsi composé :

Président : M. le docteur Charcot

Vice-Présidents : MM. Le Vice-amiral Bayle, Dufrenne,

Secrétaire général : M. Charpentier,

Trésorier : M. André

MM. les capitaines Fabre et Royet seront adjoints au bureau comme conseillers techniques.

M. le général Coupillaud et M. Chéradame seront nommés présidents honoraires de la nouvelle Association.

Le Comité de Patronage de la nouvelle Association sera formé par la fusion des deux comités de patronage des Associations primitives.

Provisoirement, jusqu’à la fin de septembre, les comités des associations primitives continueront à exister côte à côte, formant par leur ensemble un comité directeur unique.

Jusqu’à cette même époque, le bureau, composé comme il a été dit ci-dessus, aura tout pouvoir pour diriger l’Association, et n’aura recours au Comité directeur provisoire que dans des circonstances tout à fait exceptionnelles, et sera d’ailleurs juge d’apprécier l’opportunité de cette réunion du Comité ;

8°- Avant la fin de septembre, le bureau devra provoquer une réunion du Comité provisoire.

À cette réunion, chacun des deux groupes Éclaireurs de France et Éclaireurs Français choisira dans son sein, le premier 10 membres, le second 5 membres qui, avec les 5 membres du bureau, constitueront un noyau de 20 membres. Ce noyau se complètera au chiffre qu’il jugera convenable pour former le comité définitif.

À cette même époque, M. Charpentier quittera les fonctions de secrétaire général et sera remplacé par une personne au choix du nouveau Comité. Tous les autres membres du bureau indiqués ci-dessus resteront en fonction au moins jusqu’au 1er janvier 1916.

La commission tient à faire remarquer en terminant qu’elle avait pour mission d’effectuer une fusion entre les deux Associations et qu’elle avait par suite à se préoccuper, tout en sauvegardant les intérêts et la dignité de chacune des deux Associations actuelles, d’assurer avant tout la bonne marche de l’Association nouvelle devant les remplacer.

Cette bonne marche ne peut être assurée, à son avis, que par l’établissement d’un pouvoir central fort, dirigeant l’Association avec une netteté et une continuité de vues bien réelles, et évidentes pour tous.

Le Président de la Commission mixte,

Ct Malo-Lefebvre

Le secrétaire de la Commission mixte,

Augustin Dufrenne.

 

Il restait alors à soumettre ce projet, d’abord aux Comités directeurs, puis à une Assemblée générale de chacune des deux Associations.

Nous n’eûmes pas, en ce qui nous concerne, à provoquer l’Assemblée générale que nous nous étions tout d’abord proposé de tenir.