… avec un nouveau Comité Directeur et une nouvelle équipe nationale…
Ces résultats sont clairs : à l’issue du vote pour l’élection des membres du Comité Directeur,
– la liste « Déclaration commune d’intentions », pilotée par Pierre François n’a qu’une élue, Françoise Lefèvre,
– la liste « Collectif Après-Demain » est majoritaire : 6 élues sur le collège féminin, 6 élus sur le collège masculin,
– la liste « Avignon continue » vient ensuite avec 2 élues sur le collège féminin, 3 sur le collège masculin.
Pierre François, à l’origine de cette « consultation » des membres du Mouvement depuis son élection au C.D. en 1972, ne fait pas partie des élus. Il a droit (avec Cascade) à un quart de page – sympathique – de remerciements du nouveau Président, Michel Capestan, et, un peu plus loin, à une grande page d’hommage de Françoise Lefèvre.
Après un éditorial et la présentation de ces résultats, la revue publie des commentaires divers qu’il nous a paru intéressant de présenter car ils contribuent à donner une idée de l’ambiance du Mouvement à l’issue de ces deux ans. Une attention particulière peut être apportée à la responsable du groupe Pierre Déjean de Paris qui formule un jugement sans appel, mais également à Véronique Dreyfus, observatrice pour les E.U., qui porte un jugement sur cette A.G. qui avait « beaucoup d’adultes dans la salle, certes, mais bien peu à se conduire comme tels »…
Dans les dernières pages de la revue, un texte qui peut être considéré comme le « testament » de Pierre François – ce sera sa dernière contribution –, un hommage à François Goblot, fondateur des « Cahiers pédagogiques », longtemps en charge des documents « spiritualité » de l’association. Pierre persiste et signe : « Être intelligent, c’est d’abord discuter, contester, douter »…
À noter que l’équipe de direction du Mouvement présentée dans ce numéro, ne survivra pas au deuxième volet de l’A.G., conduisant à des orientations un peu différentes et rétablissant Claire Mollet et Émile Gagnon dans des fonctions « nationales ». Les remous ne sont pas terminés.