une grande personnalité de la Mouff et du Mouvement
Certains de nos « anciens » se rappellent avec émotion « Mère Louve » et l’accueil toujours sympathique… et indulgent qu’elle nous faisait à la Mouff, pour nos réunions d’équipes régionales ou nos rencontres de formation. Mais il faut aussi (se) rappeler le rôle qu’a joué la Maison au moment de la création de la F.F.E. : à côté des éclaireurs, membres des E.D.F. qui existaient depuis 1911, une première unité d’éclaireuses y a été créée et a représenté l’embryon « non U.C.J.F. » (d’origine non protestante) de la future Fédération Française des Éclaireuses. Marthe Levasseur faisait partie de l’équipe créatrice.
Cette information nous étonne sur un premier point : elle indique que Marthe Levasseur « crée la première meute de Louveteaux Éclaireurs de France » en 1919 mais que « en 1923, l’adhésion de la meute Louveteaux de Chez Nous aux Éclaireurs de France pousse à la rendre non mixte » alors que la branche n’a jamais été mixte auparavant. Les unités, E.D.F. pour les garçons, et F.F.E. N pour les filles à partir de 1921, et leurs activités, étaient séparées. Ce sera toujours le cas jusqu’à la création en 1951 du « mouvement de coéducation des filles et des garçons » que deviendront les E.D.F.. Si nos souvenirs sont bons, les filles sont restées à la F.F.E. N dans cette période, avant de rejoindre le « nouveau Mouvement » des Éclaireuses et Éclaireurs de France en 1964.
Autre détail : la formulation de la phrase « pendant la seconde guerre mondiale » semble indiquer que Pierre Kergomard a été, comme Marthe Levasseur, salariée des E.D.F., ce qui n’est pas exact. Sa petite-fille tient à préciser que Pierre a toujours été bénévole. Les statuts ne permettant pas aux salariés d’être membres du Comité Directeur, c’est à ce titre que Pierre Kergomard, comme Marthe Levasseur un peu plus tard, ont été élus membres dirigeants de l’Association.
Pour consulter la fiche dans son intégralité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Levasseur