Après la rupture des relations avec la F.F.E.N, le Mouvement devient officiellement « commun aux filles et aux garçons » dans un but de « coéducation »
Pour la branche Louveteaux, même si certaines expériences ont été effectuées au cours des années précédentes, il s’agit d’une officialisation qui va trouver sa concrétisation dans les « Cahiers Louveteaux », « organe mensuel de responsables de jeunes » qui vont, au fil des mois, rappeler et préciser les éléments de ce qui est défini comme « esprit et méthode » de la branche.
Ces cahiers donnent une excellente idée de ce qui est, dans les années 50, proposé aux responsables de meute. Nous avons jugé intéressant de reprendre, dans leur totalité, deux numéros de ces cahiers, le premier définissant la meute elle-même, le second apportant des compléments utiles pour l’animation et certains cas particuliers : cantonnements, camps communs, colonies de vacances. Il fait également le point sur les contraintes « administratives » liées à ces activités.
Ces documents sont le témoignage d’une période – et d’une évolution.