1931.11 : En “tribune libre” du Chef, un retour très argumenté sur “notre attitude” … et la neutralité

Dans le même numéro, le président Bertier revient sur « les principes » et rappelle que la Fédération est « neutre et laïque », et le même thème est repris en tribune libre, sur une dizaine de pages, pour la troisième fois au cours de cette année.
1931.11 : Un message de B.P. pour les 20 ans des E.D.F…. et un retour de Georges Bertier sur l’histoire et les « principes »

Avec, peut-être, une réponse à la préoccupation du Chef scout en ce qui concerne la « coopération cordiale entre les trois associations de scoutisme en France » : grosso modo, ce n’est pas de notre faute s’il y en a trois !
1931.10 : L’éditorial du Chef revient sur… la neutralité

« Il me semble que, si la question de la neutralité a toujours été à l’ordre du jour de notre Fédération, elle l’est plus particulièrement depuis que notre recrutement s’étend dans les milieux laïques » …
1931.08 : “Le Chef” aborde “le problème colonial” … et “la solution libératrice française”

L’éditorial présente un ouvrage écrit par un membre du Comité Directeur, Pierre Lyautey, pour apporter « la réponse péremptoire à cette grave question, parfois encore controversée, de la légitimité de la colonisation ».
1931.06 : Le soixante millième E.D.F.

En décembre 1930, Le Chef se félicitait de constater une augmentation de plus de 90 % des effectifs de la Fédération en moins de 18 mois, de 4400 à 8500.
1931.05 : “Le Chef” revient sur la nécessité de “l’esprit fédéral”

« La Fédération n’est pas une abstraction vaine »…
1931.02 : “Le Chef” traite de l’éducation “morale”

À partir d’un rappel, celui des instructions de 1887, sur l’éducation morale à l’école primaire, « ainsi naîtra ou s’affermira dans les esprits cette idée que les principes des Éclaireurs de France sont ceux-là même de l’École Laïque ».