Dans le même numéro, le président Bertier revient sur « les principes » et rappelle que la Fédération est « neutre et laïque », et le même thème est repris en tribune libre, sur une dizaine de pages, pour la troisième fois au cours de cette année.
Pierre Deschamps, commissaire régional en Provence mais également directeur d’une École Primaire Supérieure, insiste pour que « en dépit de la profondeur de leurs dissentiments quant aux principes, les chefs Éclaireurs de France puissent s’entendre pour l’action ». Comme dans son article précédent, l’auteur se réfère à la lettre de Jules ferry aux instituteurs et aux écrits concernant l’instruction publique. Et il va jusqu’à prendre un exemple significatif : « …Si je verrais volontiers une troupe de jeunes Français dirigée par un musulman polygame. Pourquoi pas si ce musulman a compris le caractère de notre Fédération et est capable d’en appliquer les principes ? »
Bien que nouveau dans le mouvement scout, le signataire suivant, Dr Lubin, expose ensuite sa conception de la « neutralité » dans un sens peut-être plus actif : « apprenons simplement à nos garçons à penser, à discerner, à raisonner et à vouloir (…) pour qu’ils puissent construire « le refuge où ils pourront s’abriter avant de s’élancer vers l’idéal qu’ils auront choisi ».