Esquisse pour unir dans la diversité
Qu’est-ce qu’être dans le Scoutisme en étant laïque, aujourd’hui?
111 ans sont passés depuis la naissance des Eclaireurs de France et des Éclaireurs Français; 101 ans depuis celle de la Fédération Française des Eclaireuses.
Comme, aux yeux de beaucoup, la réponse ne va pas de soi, que les différences d’approche peuvent devenir divergences , réelles ou supposées, il est arrivé ce qui devait arriver: des Eclaireuses et Eclaireurs d’expérience se sont regroupés pour tenter de réfléchir ensemble au présent et à l’avenir d’un Scoutisme laïque dans son siècle et soucieux d’authenticité et d’exhaustivité.
De réseau , à l’origine, en janvier 2021, ce regroupement est devenu association un peu plus d’un an plus tard . Et la dénomination de celle-ci associe le nom d’un nœud simple et fort, le nœud de Carrick à l’année d’adoption de la “Loi de séparation des Églises et de l’Etat” dont l’une des dispositions essentielles est d’instaurer la “liberté de conscience”.
Les membres fondateurs de “Carrick-1905” font le constat que les buts et principes du scoutisme comme la “Méthode scoute” ne sont pas si faciles d’accès et que parmi les fondamentaux de la “Méthode” cet accès est particulièrement ardu pour ce qui est de “l’engagement” au regard tant de la “progression personnelle” que de “la vie en petites équipes et pour ce que l’histoire et la philosophie du Scoutisme qualifient de “cadre symbolique”. Et c’est par à partir de ce constat qu’ils définissent leur feuille de route. En se fixant l’objectif de mettre en forme leurs réflexions pour éditer, publier et produire dans un but éducatif.
Première publication: un petit ouvrage de cent pages portant le titre
“Sur les chemins d’un symbolisme scout laïque”
et avec pour sous-titre
“Esquisse pour unir dans la diversité.”.
La raison de ce choix ? Un second constat.
Partout sur le territoire, des groupes locaux ont maintenu un cadre symbolique hérité ou renoué , beaucoup très récemment, avec le symbolisme en accordant une place singulière à des temps forts comme l’accueil de l’enfant, son passage d’une branche à l’autre, la remise d’un foulard, les “temps d’engagement” et la spiritualité en lien avec le principe de laïcité. Pendant le même temps, d’autres ont pris l’option de considérer le “Cadre symbolique” comme témoin d’une époque révolue et d’autres encore tiennent cette notion de “cadre symbolique” pour suspecte, en donnant l’impression de confondre d’une part imaginaires et symbolisme , d’autre part rite et rituel, cérémonie et cérémonial.
Ainsi il est apparu utile aux auteurs de ce premier essai de mettre en valeur les fondements et la force du cadre symbolique scout, son histoire dans le scoutisme et le guidisme mondial, les singularités d’un symbolisme scout laïque et avant tout la distinction essentielle entre “Imaginaires” et “Symbolisme.
Ce petit ouvrage comporte une préface signée par le secrétaire général de Spiriteco, un préambule explicatif de la démarche et six chapitres:
- – Le symbolisme scout et laïque: une question de liberté
- – Symbolisme et imaginaires: l’exemple historique du Livre de la Jungle (Atelier du cadre symbolique 1).
- – Concepts, outils et matériaux d’un cadre symbolique en lien avec le projet pédagogique EEDF (Atelier du cadre symbolique 2)
- – Repères et expérimentations
- – Références symboliques universelles pour un Vivre ensemble Eclé: les quatre points cardinaux et l’insigne EEDF
- – Références symboliques universelles pour un Vivre ensemble Eclé: les quatre éléments de la nature et la progression individuelle.
Des veillées et rencontres sur ce thème peuvent être organisées en lien avec Carrick-1905.