À l’UNESCO, le 26 novembre 2011, en présence de nombreuses personnalités et d’un immense public…
L’idée de cette rencontre « terminale » est due à Maurice Déjean, ancien E.D.F., frère de Pierre Déjean, Commissaire national du Mouvement en 1940, déporté et assassiné à Mauthausen.
Le thème – l’apport du scoutisme laïque dans la formation des jeunes à la citoyenneté – proposé en « inter générations » au réseau des anciens de nos associations comme aux actifs actuels… et à leurs successeurs, en a été adapté pour mettre en évidence, non seulement son rôle passé, mais aussi, et peut-être surtout, l’importance de nos valeurs et de nos approches en réponse à un besoin toujours d’actualité.
Le programme du colloque :
Le programme présente le principe général de la manifestation ainsi que les « ateliers » qui auront à traiter de divers sujets liés à son objectif.
Le relais : les « journées de la mémoire du scoutisme laïque »
Le colloque s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes et a répondu à ses objectifs, mais l’abondance de matière n’a pas permis d’en éditer les conclusions.Seuls quelques textes ont été disponibles, nous en publions deux ci-après.
Une réflexion menée avec le délégué général des E.E.D.F. par quelques membres de notre nouvelle « association pour l’histoire du scoutisme laïque » a conduit à une conclusion commune : l’intérêt de ce genre de mise en commun, à partir de documents et témoignages, sous forme de « colloques » suivis de l’édition des « actes » correspondants.
Les difficultés rencontrées nous ont conduits à limiter les ambitions de chacun de ces colloques à un thème à approfondir. C’est ainsi qu’est née l’idée des « journées de la mémoioe du scoutisme laïque » organisées dans cet esprit à partir de 2014.