… dans une zone qui avait eté occupée et avait connu la « ligne de démarcation »…
Quelques commentaires d’Henri-Pierre Debord :
« Comment retracer l’histoire de l’apparition du scoutisme laïque dans une région, en un lieu donné. décrire l’intention d’installer ce scoutisme pour qu’il dure et permette à la population locale de reconnaître.
Les archives sont dispersées. Beaucoup ont disparu ou sont difficiles à retrouver. Mais il y a parfois de bonnes surprises et des petits « miracles ».
L’exemple orléanais , dans un département – le Loiret -, et la région Centre-Val de Loire.
La brochure présentée ici mentionne la naissance des Eclaireurs de France en novembre 1929 . Elle paraît à la Libération de la France et donne aperçu de l’atmosphère qui règne au sein de la famille scoute laïque quand tout est à réorganiser (nouveau découpage régional, dispersion des cadres d’avant-guerre et de la période 1940-1944, remobilisation des réseaux laïques et réinscription des EDF dans la « communauté scoute » locale…).
Une mention particulière à propos de deux allusions à des » Grands » de la période 1929-1945, Pierre Déjean dont le sort n’est pas connu fin 1944 et Pierre François, « acrobate » de la ligne de démarcation.
Beaucoup d’affection que l’on peut qualifier de fraternelle à l’égard de ces deux Pierre.
Une leçon à méditer…
Bonne lecture »