… vers une nouvelle définiton de la branche ainée
« Le rôle du référent de clan »
Ce document, édité au plan national à la fin des années 80, nous semble intéressant sur plusieurs aspects. Nous avons choisi d’en reproduire une trentaine de pages, les suivantes étant consacrées aux activités avec de nombreux exemples d’entreprises, d’initiatives ou de jeux.
Il est le résultat d’une période de réflexion importante, que nous raconte Jean-Pierre Weyland :
» Dans les années 1986-1993, pour tenter de renouveler et d’impulser une dynamique à la Branche, nous avons fait un état des lieux puis des propositions pédagogiques.
1/ La tournée des clans en 1990 :17 visités, 1/3 des effectifs de l’époque. Les éléments essentiels :
– Les clans existent par volonté du Groupe Local moins que par le désir des grands éclés de continuer ;
– Les clans sont composés d’anciens éclés. Pratiquement pas d’ouverture à des extérieurs ;
– La plupart des clans se financent par des extra-jobs ;
– Les activités sont tournées essentiellement vers la préparation du camp.
2/ Proposition pédagogique pour la branche. Nous avons édité un numéro spécial, L’Aventure Aînés, l’Agenda Aînés, outil individuel, des outils pédagogiques pour créer et démarrer un clan :
Dans les faits marquants, nous avons imaginé l’explo solidarité afin de renforcer l’engagement individuel et la Charte du Clan. Et créé un Référent de Clan en précisant ses fonctions avec une brochure sur son rôle. Il devait notamment aider le Responsable de Clan à voler de ses propres ailes. Nous avons aussi publié des synthèses d’ouvrages de psychologie (Françoise Dolto, Tony Anatrella, André Ruffiot) ».
On peut donc y voir, sur une période donnée, le résultat d’une réflexion et d’un retour sur la définition et les modalités d’animation de la branche ainée. Au cours des décennies précédentes, celles-ci ont connu quelques étapes qu’on peut résumer :
- Prolongement de la branche « éclaireurs », avec la notion de « routier de service »,
- Évolution vers une forme d’autonomie, avec des activités « techniques » souvent innovantes,
- Accent sur « information, culture, combat » sur les problèmes dits de société,
- Volonté de participation à l’animation démocratique du Mouvement…
Ce document semble prendre acte d’un retour vers une conception « intégrée » de la branche : les informations apportées sur l’adolescence situent bien les ainés dans une période évolutive de leur vie – l’adolescence – et non comme des adultes, même si le vocabulaire confirme une évolution : « référent » remplace « responsable » qui a remplacé « chef »… Et la conclusion situe bien – à nouveau ? – le clan dans le cadre du groupe local, et non comme une structure indépendante…
Bravo aux rédacteurs de cette brochure et merci à Jean-Pierre Weyland qui nous l’a communiquée.