… sur le scoutisme, ses forces et ses faiblesses…
« Avec mon ami, Eduardo Missoni, j’ai écrit un livre intitulé « Dialogue sur le scoutisme », qui peut intéresser les dirigeants scouts du monde entier, ainsi que les éducateurs, les dirigeants de jeunes et les enseignants.
Comme le titre l’indique, c’est un livre écrit en dialogue.
Eduardo et moi prenons la parole à tour de rôle tout au long des 4 chapitres qui structurent le livre : nos souvenirs d’adolescents du scoutisme en France et en Italie dans les années 50 et 60 ; comment le scoutisme a nourri nos engagements adultes ; notre expérience de gestion d’une organisation scout nationale ; et enfin notre expérience de la gestion de l’Organisation mondiale du scout, puisque Eduardo a été secrétaire général de WOSM et que j’ai été son adjoint chargé des méthodes éducatives pendant plusieurs années.
A travers ce dialogue, nous analysons les forces de la pédagogie scout, mais aussi ses faiblesses, et comment nous avons essayé de les corriger. Nous développons des idées qui, nous espérons, inspireront, pour la gestion des organisations scoutes nationales et pour la gestion de WOSM, en s’inspirant de nouvelles approches telles que l’organisation apprenante de Peter Senge, la gouvernance partagée de Frédéric Laloux et l’holocratie de Robertson.
L’édition anglaise est disponible sur lulu.com en copie papier pour 18 euros et en e-book pour 8 euros. : https://www.lulu.com/fr/search?page=1…