https://www.pug.fr/produit/2104/9782706155116/les-enfants-caches-des-tilleuls
Au pied du Vercors, Prélenfrey est un exemple de résistance. En juillet 1944, le silence de tout ce village sauva les enfants et adultes juifs cachés notamment au préventorium Les Tilleuls.
80 ans plus tard, des cahiers oubliés, écrits par des enfants des Tilleuls, ressurgissent. Pleins de vie et d’humour, ils reflètent l’initiative de deux frères : l’aîné est un narrateur passionné, tandis que le cadet insuffle un esprit d’éclaireur. Les pages des cahiers, véritables trésors par la richesse de leurs reportages, font revivre ce microcosme chaleureux et dynamique, bientôt confronté à la guerre. De nouveaux enfants juifs arrivent en 1943 au préventorium, tandis que le village accueille des familles. Tous vivront là-haut un hiver glacial et seront mêlés, l’été suivant, à l’assaut du Vercors et à la Libération. Ce livre, fait de petite et de grande histoire, pourrait être une fiction tant sa matière est romanesque. Il est surtout un témoignage exceptionnel de vie et d’espoir au cœur d’une période noire.
Les enfants cachés des Tilleuls
1935-1946
de Dominique Lardet (auteur)
Maison d’édition : PUG
Collection : Résistances
juin 2024
PRIX SOUSCRIPTION : 17,50 € AU LIEU DE 22 € JUSQU’AU 31/05/2024 format 160 x 240 304 pages En prévente : disponible à partir du 06/06/2024.
Commentaire de Nelly Gibaja : « » J’ai hâte que vous puissiez lire les écrits des frères Lop (EDF à Marseille avant guerre) adolescents dans les cahiers des Tilleuls… et les aventures des patrouilles, les feux de camp, les spectacles… » Dominique nous confirme que le site AHSL, et les pistes que nous lui avons données, ont été fructueuses pour son enquête et l’écriture de cet ouvrage. Car, ont aussi contribué à cette action, de près ou de plus loin, nos autres anciens membres : Anne Wahl, Henri Cohen, Bernard Delaunay en lien avec le maquis d’Albiez-le-Vieux qu’Yves Meyer, autre EDF, commandait. |