Rechercher

1972.05 : un nouveau Comité Directeur et des propositions

 

 

 

Je déclare me rattacher à un projet …

 

Pour l’Assemblée Générale du Mouvement en 1974, le groupe de travail auquel appartenait Jean Estève avait élaboré un certain nombre de propositions, résumées par la « déclaration commune d’intention » qui servait de déclaration de candidature à un ensemble de candidats. C’est ce texte, rédigé essentiellement par Pierre François et Jean Estève, que nous reproduisons ci-après pour indiquer les orientations proposées.

 

 

En posant ma candidature au Comité Directeur, je déclare me rattacher à un projet et soutenir un programme (…)

 

Il faut tout d’abord bien prendre conscience qu’à notre époque, de profondes mutations de la société et de la civilisation sont en cours, à un rythme rapide mais inégal selon les milieux de vie. Donc, toute tentative de figer le Mouvement dans l’uniformité est une erreur historique. Elle amènerait scissions, émiettement, liquidation en groupuscules antagonistes et inefficaces.

 

Nous proposons donc une association nationale où coexistent des groupes divers, les uns restant dans la ligne d’un scoutisme classique, d’autres cherchant des voies nouvelles, mais tous acceptant la fidélité aux finalités et exigences éducatives de l’Association.

 

  1. 1. PROJET :

 

 

Finalités :

 

Nous voulons un monde dans lequel chacun soit capable de faire des choix libres, et capable d’agir en conséquence, de participer aux décisions qui le concernent, d’obtenir la justice et de vivre fraternellement avec tous les autres.

 

Fonction :

 

Nous choisissons, pour notre part, d’atteindre cette visée par une action éducative. Nous sommes conscients que l’éducation ne peut être dissociée du contexte économique, politique et social. Par suite, nous admettons comme légitime que ce contexte donne lieu chez nous à des informations et à des discussions, et même à des prises de position.

 

Méthodes :

 

Nous devons nous efforcer de créer, pour nos membres, des conditions concrètes et des situations dans lesquelles ils aient la possibilité d’acquérir par eux-mêmes les capacités de connaître, de s’exprimer, de communiquer, de s’épanouir, d’agir.

 

Quelles que soient les activités pratiquées, elles doivent répondre aux trois critères suivants :

–     respecter la sécurité physique et psychologique des participants, en particulier des enfants,

–     ne pas dépasser les compétences et les possibilités des participants,

–     être de qualité et aller à leur terme.

 

L’engagement de chacun de nos membres doit être pris envers le groupe de base auquel il a décidé librement d’appartenir, il exprime des motifs personnels.

 

 

 

 

 

 

 

Structures et organisation :

 

Simplification, régionalisation, décentralisation inspirent les dispositions envisagées. Mais l’Association reste à base nationale. Le groupe de base, élément actif et essentiel de l’Association, dispose d’une grande liberté d’entreprise, mais il est lié à l’Association nationale par un contrat, rappelant les exigences idéologiques et éducatives des E.E.D.F.

 

L’Association nationale a les responsabilités suivantes :

–     elle est garante des finalités de l’action éducative des E.E.D.F.,

–   elle assure un service de recherches et d’informations pédagogiques, en mettant particulièrement en évidence les expériences et les idées vécues dans le Mouvement,

–     elle met en œuvre la formation des responsables et des animateurs,

–     elle agit en vue de son développement quantitatif et de son rayonnement,

–     elle se charge des relations nationales et internationales.

 

L’appartenance au Scoutisme, français et international, est maintenue, mais dans une perspective évolutive.

 

En outre, nous n’excluons pas d’établir des relations avec d’autres organisations internationales de jeunesse, allant jusqu’à l’adhésion, afin que nos membres aient la possibilité d’instituer des échanges avec des groupes n’appartenant ni au scoutisme, ni au seul monde occidental.

 

  1. 2. PROGRAMME :

Le Comité Directeur, avec la Commissaire Générale actuelle, Claire Mollet, devra assurer la vie du Mouvement dans le proche avenir. Il devra conduire à son terme, dans le meilleur délai, le processus qui, par la Consultation, les Assises, l’A.G., a permis de dégager les grandes orientations du Mouvement. Il mettra en place un groupe de travail qui aura pour mission de traduire, le plus simplement possible, ces orientations en termes réglementaires et statutaires. Ce travail sera mené avec la plus grande diligence afin que la période de discussion et d’incertitude actuelle soit terminée le plus tôt possible. (…)

 

En attendant que de nouvelles dispositions statutaires soient prises, le Comité Directeur et le Commissariat Général travailleront en étroite liaison en vue d’un fonctionnement simple et économique. La tâche la plus essentielle de cette Direction sera d’engager le Mouvement dans une reprise intense d’activité, notamment en développant un programme de formation et en lançant une grande entreprise nationale, capable d’intéresser et de remuer les enfants et adolescents du Mouvement tout en respectant, et même encourageant, l’originalité de chaque unité.

 

 

Cette déclaration commune d’intention était signée par Pierre François, Jacqueline Edmi, Françoise Lefèvre, Marie-Odile Vergnes, Yvon Bastide, Claude Champinot, Jean Estève, Pierre Estève, Jean-Michel Hyvert, Jean-René Kergomard, René Marin, Marc Métery, Jean-Claude Véziat.