Propagande, réclame, publicité, communication, information…
Autant de mots signifiant à travers le temps un peu la même chose.
Aux débuts des EDF, on disait propagande lorsqu’on parlait communication, de développement…
Aujourd’hui les mots ont pris souvent une toute autre résonance…
On ne retrouve que rarement dans les revues « le Chef » (EDF) ou « Le Trèfle » (FFE) des publicités.
Ce n’est pas sans doute faute d’essayer (« le Chef » n°112 de 1931)…
Seules quelques revues telles que « Le Journal des éclaireurs », « Le Routier » (EDF) ou « Prête » (FFE) avaient un support publicitaire extérieur.
Parfois même le nombre de pages de pub frôlait celui des contenus !
Les premières revues dès 1913 sont soutenues par de la réclame (pub dans le numéro 1 de l’éclaireur de France de 1913)
Ces parutions ont en moyenne quatre pages de publicité.
On peut remarquer au passage qu’il n’est pas nécessaire de présiser si la revue s’adresse aux éclaireuses ou aux éclaireurs.
Moto, rasoir, vin… d’un coté, alimentation, cuisine de l’autre…
La publicité reflète assez bien la société qu’elle traverse, ici les femmes ont accès à de nouveaux droits, celui de gérer leur argent par exemple.
On y parle puériculture, photo.
Il ne faut pas oublier bien entendu les annonces des différentes boutiques camping et scoutes : de « l’Arc tendu » à « La Boutique » en passant par « La Hutte », mais ça, c’est une autre histroire…
Ces dernières années la publicité n’est plus réellement présente dans nos revues.
Il faut dire que beaucoup des annonceurs sont devenus « peu fréquentables » par les EEDF depuis la pollution, le bio, l’éthique, le réchauffement…
Voici une des dernières passées dans un Routes Nouvelles en 2003.
On est passé à la couleur bien entendu avec un annonceur bien connu lui aussi des EEDF.