… nous explique sa mission.
La Conférence internationale des ONG (organisations non gouvernementales) partenaires de l’UNESCO se réunit tous les deux ans.
En décembre 2014, j’ai été élue à sa Présidence et plus pratiquement à celle du Comité de Liaison ONG UNESCO. Je suis Présidente en mon nom personnel, mais c’est l’A.M.G.E., Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, que j’ai représentée longtemps à l’UNESCO, qui a présenté ma candidature.
Le Comité de Liaison est l’organe qui fait fonctionner la coopération entre les 400 ONG et l’UNESCO, qui représente leurs intérêts, qui veille au bon fonctionnement du partenariat.
Ce Comité de Liaison est composé actuellement de 11 personnes représentant des ONG dont les sièges sont dans 5 régions du monde (Afrique, Amérique du Sud, Asie Pacifique, Europe et Amérique du Nord, Europe de l’Est ; la région arabe n’est pas représentée) et 5 représentants d’ONG internationales vivant à Paris.
Sur proposition de la Directrice générale qui voulait améliorer le travail de coopération entre les ONG et l’UNESCO, les États membres ont voté en 2011 des Directives qui sont toujours en vigueur : il est demandé au Comité de Liaison d’organiser des Forums ou d’autres événements.
Et donc le Comité que je préside aura pour tâche de mettre en place :
- Un Forum sur le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté (2015), sans doute à Paris
- La Journée Internationale des Migrants (2015)
- Un Forum en Chine sur la diversité culturelle (2015)
- Des activités pour le 70e anniversaire de l’UNESCO (2015)
- La participation de la collectivité des ONG à la COP 21 (2015)
- Un Forum sur les sciences… thème à définir… lieu aussi… 2016
- Un Forum sur la Paix, Paris 2016
- La Journée Internationale de la Fille (2016)
Et puis il y a aussi le travail courant, en particulier l’amélioration de la communication…