Rechercher

Notre histoire

L’histoire de nos associations est notre histoire

Elle traduit, tout au long des décennies, une série de choix « de société », depuis le choix initial du scoutisme « pluraliste » jusqu’à sa définition actuelle.

Nous vous proposons donc, dans les pages suivantes, un survol rapide de ces événements qui ont fait notre histoire. Aux lecteurs de nous apporter leurs compléments, leurs commentaires, voire, peut-être, leurs rectifications. Ces rappels concernent, bien évidemment, la vie de nos associations aux échelons dits nationaux. À tous nos lecteurs, anciens de nos associations ou actifs actuels, de prendre la relève et de les compléter !

Un survol d’événements

L’histoire de nos associations est notre histoire. Elle traduit, tout au long des décennies, une série de choix « de société », depuis le choix initial du scoutisme « pluraliste » jusqu’à sa définition actuelle et les modalités qui l’accompagnent. Elle n’a pas à être morcelée, jugée, acceptée ou rejetée : elle est un fait.

Ce fait marque une évolution certaine, c’est-à-dire une réflexion permanente pour une adaptation au défi que représentait la proposition de notre scoutisme à notre société. Cette société a connu, depuis un siècle, des transformations fondamentales, qui se sont répercutées sur les modes de vie de la plupart d’entre nous. Il aurait été étonnant que le scoutisme, dans ses traductions pratiques, ne soit pas confronté, lui aussi, à ces transformations : ce qui est important c’est de constater que les « fondamentaux » n’ont jamais été perdus de vue et que, si la forme a changé, le fond est resté celui qui est apparu, comme une innovation – quelquefois scandaleuse – au début du siècle dernier.

Nous avons donc souhaité évoquer, en quelques pages, cette histoire et, surtout, ses principales étapes, celles qui ont été vécues par ceux qui sont encore à même de s’en souvenir. Anciens de toutes générations, nous avons tous pratiqué notre scoutisme sous les formes qu’il avait choisies en notre temps, dans notre coin. En conséquence, nous ne nous permettrons jamais de prétendre que « c’était mieux de notre temps » ou que « aujourd’hui, ce n’est plus du vrai scoutisme ». Nous avons entendu ce discours, nous ne nous y reconnaissons pas.

Ainsi que le met en évidence « notre histoire », la vie de nos associations n’a pas été un long fleuve tranquille, dont les rives auraient été définies une bonne fois pour toutes au début du siècle dernier et n’auraient jamais plus varié. Ce scoutisme s’est trouvé confronté, comme tous les autres éléments de la vie, à un certain nombre d’évolutions qu’il a bien fallu prendre en considération, qui ont conduit certains de nos dirigeants à proposer des changements de cap, d’autres à rester fidèles à ce qu’ils pensaient être « la » solution.

De plus, l’une des grandes caractéristiques de nos associations a été la très grande confiance accordée aux échelons locaux, cœur battant de notre Mouvement, animé par ceux qui étaient « sur le terrain » et faisaient donc vivre ce scoutisme au quotidien. La conséquence en a été quelquefois que la vie locale ou régionale a pris le pas sur les définitions que proposaient les échelons nationaux : à l’examen, il s’agit moins d’une situation de refus que de la nécessité de donner un peu de temps au temps pour que les évolutions se fassent. Nous avons donc, peut-être, l’impression que nous n’avons pas tous fait le même scoutisme, alors que les « valeurs » communes n’ont jamais été oubliées.

Nous vous proposons donc, dans les pages suivantes, un survol peut-être rapide (?) de ces événements qui ont fait notre histoire, aux lecteurs de nous apporter leurs compléments, leurs commentaires, voire, peut-être, leurs rectifications. Ces rappels concernent, bien évidemment, la vie de nos associations aux échelons dits nationaux.

Un élément important : « notre histoire » est celle de quatre associations, que nous citons dans l’ordre de leur création : les Éclaireurs Français, les Éclaireurs de France, la Fédération Française des Éclaireuses et sa section « Neutre », les Éclaireuses & Éclaireurs de France. Dans l’immédiat, une part importante de notre documentation est issue des Éclaireurs de France  et du nouveau Mouvement des Éclaireuses & Éclaireurs de France. Mais nous espérons que, progressivement, notre recherche – et les apports de nos visiteurs – nous permettront de compenser cette lacune et d’apporter des informations sur les parcours de nos quatre associations.