Rechercher

1946 et la suite : parcourons “Le Routier”

Véritable revue de la branche aînée très alimentée, « Le Routier » marque une évolution importante

Nous avons choisi de donner à la revue toute sa place dans cette rubrique de l’après-guerre, car la période va être marquée par une volonté d’évolution du Mouvement, sous l’impulsion de Pierre François et de son équipe, mais aussi, et peut-être surtout, de sa branche aînée.

Le contenu de la revue en rend compte : elle se donne pour objectifs « Information, culture, combat ». L’information est apportée par des articles, souvent écrits par des spécialistes, qui, quelquefois, appartiennent au Mouvement : c’est le cas, par exemple, de Jean Libmann qui explique la réforme de l’État, de Frédéric Caquelin, qui nous explique l’Union Française dans le cadre d’un vaste débat sur Colonies et Colonialisme. La culture trouve sa place avec des commentaires sur ouvrages et fims. Et le combat est présent sans beaucoup de commentaires, quelquefois « officiels ». Ce qui a permet à certains, dans le contexte d’une évolution refusée, de crier à la prise de position « politique ». Il est important de rappeler que « Le Routier » est l’organe de la branche aînée qui n’est plus cantonnée à son rôle de « routier de service » et prend son envol.

Un article mérite, à notre avis, une attention particulière, c’est celui qui va décrire, dès la fin de 1946, le projet de « self government » que souhaite se donner la branche. Si « la Route E.D.F. veut être une institutions démocratique », il est bien évident que ls « échelons de commandement » et de « cadre hiérarchique » y gardent toute leur place. Réflexion qui a de l’avenir !

Ce contenu est extrêmement riche et très varié. On peut le constater à la lecture des « tables des matières » de la revue, par exemple en 1946.   

Nous avons seléctionné quelques pages qui nous ont semblé significatives, mais il est bien évident que toute sélection est subjective.

Bonne occasion de rappeler que ces documents numérisés sont la propriété du réseau B.P – que nous remercions pour cette coopération – et que l’ensemble des revues pourra être retrouvé sur le site : http://reseau.bp.free.fr