2021 : une « journée de la mémoire » pour le centenaire de la F.F.E.

Sam21Nov202010:53

2021 : une « journée de la mémoire » pour le centenaire de la F.F.E.

Novembre 2020 : la préparation du centenaire de la F.F.E.

Une « journée de la mémoire » est programmée en 2021 pour marquer le centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses. Cette manifestation sera, comme les précédentes, la réalisation commune des E.E.D.F. et de l’association pour l’histoire du scoutisme laïque qui en assurera la conception et l’édition des « actes ».

Si le principe en a été confirmé par le Comité Directeur des E.E.D.F. en 2019, il n’est pas possible actuellement, pour des raisons liées à la situation sanitaire, d’en préciser la date et le lieu. Mais la préparation se poursuit et il est déjà possible de faire un premier point.

La journée sera articulée en deux volets :

*   une partie « historique » rappelant les étapes de la vie de la création en France du scoutisme féminin ouverte à toutes,

*   une partie « témoignages » et commentaires sur l’action de la Fédération, son rôle social et ses prolongements…

La journée, comme les actes qui seront édités, évoquera :

- 1912-1920 : les éclaireuses avant la Fédération

- 1921-1939 : avant la guerre

- 1940-1944 : la période de la guerre

- 1945-1964 : après la guerre

- Un haut-lieu : les Courmettes

Le contenu n’est pas encore arrêté et nous serons heureux d’accueillir, via ce site, tous les documents et témoignages qui permettront de l’enrichir encore.

Rappelons qu’une petite équipe bénévole propose, sur ce même thème, une série de fiches Wikipedia qui présentent quelques dizaines de personnalités issues de la F.F.E.. Ces fiches sont systématiquement reprises sur notre site dans la rubrique « notre Centenaire » sous les titres « 2021 : les Astrales ».