2021.05 : un avis de recherche sur un E.D.F. mort en déportation

Sam01Mai202108:38

2021.05 : un avis de recherche sur un E.D.F. mort en déportation

Index de l'article

pour un historien anglais

 

Attention Yvon BASTIDE, Président

l’Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque (AHSL)

 

Cher Monsieur

Je suis un historien / écrivain anglais qui recherche une histoire de la Seconde Guerre mondiale.

J’étais en contact avec Maguelone Vahid du Souvenir Français concernant leur commemoration de Francis Heilbronn, Eclaireur et mort en deportation: https://le-souvenir-francais.fr/sous-les-projecteurs-6/

Elle m’a redirigé vers vous et votre Association, qui s’intéressent à l’histoire des Eclaireurs et Eclaireuses de France.

Il s'agit de la cérémonie annuelle qui a lieu le 5 mai pour commémorer les “scoutes” qui figurent au “Mur du souvenir” du camp de concentration de Mauthausen. Dans leur article publié en ligne, le Souvenir Français référe à trois Eclaireurs de France qui ont été déportés, et sont décédés dans le cadre de leur déportation ou dans le mois qui a suivi la libération du camp, y inclus ‘ Francis Heilbronn, âgé de 18 ans, Eclaireur alsacien replié à Brive, déporté en 1944 en raison de ses origines ‘.

La famille Heilbronn fait partie de ceux que je recherche. J'ai établi que Francis Heilbronn a été arrêté avec ses parents, Léon et Madeleine, du 18bis, avenue Charles Rivet, Brive-la-Gaillarde (Corrèze), et ils ont été déportés ensemble de Drancy à Auschwitz-Birkenau le 13 avril 1944 sur le convoi 71. Francis Heilbronn est enregistré comme «mort en déportation»:

Francis Charles HEILBRONN

Décédé(e) le 06-06-1945 (Reichenau)

Né(e) le/en 12-12-1926 à Strasbourg (67 - Bas-Rhin, France)
18 ans, 5 mois et 25 jours

SourcesService historique de la Défense, Caen

CoteAC 21 P 462 121

Base des morts en déportation (1939-1945) - Francis Charles HEILBRONN - Mémoire des hommes (defense.gouv.fr)

La base de données des victimes de l'Holocauste confirme également les mêmes données pour lui, mais elles sont tirées des cartes des prisonniers de Mauthausen:

https://www.ushmm.org/online/hsv/person_view.php?PersonId=4485798

Par conséquent, cela correspond à l’ information du Souvenir Français selon laquelle il est mort au camp de concentration (soit Mauthausen soit Reichenau) dans le mois qui a suivi la libération du camp; donc je suis sûr que c'est la personne à laquelle Souvenir Français référe. La famille Heilbronn etait bien une famille d’origine d’Alsace. La famille était résident à Paris avant l'occupation. Léon Heilbronn était ingénieur (je crois avec la société Shell) et Madeleine Heilbronn était professeur de gymnastique. A cause de la persécution juive la famille (y compris leur fils Francis) a cherché refuge dans la zone inoccupée, ce qui explique leur arrestation en 1944 en Corrèze. Je ne sais rien de plus, mais il est interessant de savoir que Francis Heilbronn est commémoré en tant qu’ Eclaireur.

Mme Vahid a suggéré que vous aurez peut-être des informations au sujet de Francis Heilbronn. Donc je me demande si les documents auxquels vous avez accès donnent plus d'informations sur lui ou ses parents (par exemple un bulletin d'inscription, ou un photo, comme Eclaireur de France (E.D.F.)?

Salutations,

Peter Elliott

Imprimer