2022.07 : Le PAJEP évoque le centième anniversaire de la F.F.E.

Mar26Juil202209:45

2022.07 : Le PAJEP évoque le centième anniversaire de la F.F.E.

... avec un ensemble de documents présentant ses activités

PAJEP logo

En 2021, le monde de la jeunesse et du scoutisme a célébré le 100e anniversaire de la création de la Fédération française des éclaireuses (FFE).

À cette occasion, et sur l'invitation de l'Association pour l'histoire du scoutisme laïque (AHSL), le PAJEP et les Archives du Val-de-Marne ont réalisé un montage composé de différents extraits des archives audiovisuelles qu'elles conservent.

La Fédération française des éclaireuses a, dès sa création, organisé des « sections » (unioniste, neutre, puis israélite) permettant l’accueil de toutes les jeunes filles sans distinction d’origine ou de croyance. La section neutre a ensuite rejoint la nouvelle association des Eclaireuses éclaireurs de France (EEDF) en 1964.

Le fonds d'archives, donné par l’Association des anciennes de la FFE (AAFFE), comprend une vingtaine de cassettes audio (témoignages d’anciennes éclaireuses, conférences et journée d’études sur l’histoire de la fédération et le domaine des Courmettes), des disques des chants enregistrés entre 1953 et 1982 ainsi qu’une douzaine de films (8mm et 9mm) réalisés entre 1936 et 1981. Ces films évoquent les activités des éclaireuses de la Fédération, notamment au centre des Courmettes.

Un montage d’archives a été réalisé à l'occasion du 100e anniversaire de la Fédération française des éclaireuses (FFE). On y trouvera des scènes de vie et activités des éclaireuses, issues des archives audiovisuelles du Pajep : ce sont des images amateures et spontanées, à l'exception des extraits du film "Les malheurs de Françoise" (1952), mis en scène par les éclaireuses.

Datées de 1936 à 1978, ces images témoignent également du domaine emblématique des Courmettes, dans les Alpes-Maritimes.

Le film est disponible sur le site des Archives du Val-de-Marne.

PAJEP FFE