2022.08 : Notre participation à l’Université d’été à Bécours : 01.Introduction.
2022.08 : Notre participation à l’Université d’été à Bécours : 01.Introduction.
Le lien entre le thème de la rencontre et nos présentations "historiques" (Yvon Bastide)
Éducation à la paix ?
On m’a demandé une introduction rapide pour expliquer le lien entre ce que nous allons raconter et l’éducation à la paix. Et je me suis posé la question.
Je crois que nous aurons un problème : nous nous adressons à des générations qui, dans leur immense majorité, n’ont connu que la paix. Et ne se posent pas la question de savoir ce qu’est l’absence de paix. Or je crois qu’on ne peut parler d’éducation à la paix que si on fait comprendre ce qu’est l’absence de paix. La réponse habituelle est « la guerre » - mais c’est plus compliqué que ça !
J’ai en mémoire ce que racontait mon père, sorti de l’École Normale d’instituteurs en 1914 et qui en a pris pour 4 ans ; il avait été traumatisé par un épisode, celui des « fusillés pour l’exemple » : des officiers français, qui connaissaient parfaitement les conditions de vie de tous ces jeunes soldats sur le front, étaient capables de les condamner à mort et de les faire tuer par leurs copains…
Réfléchissez à ce que ça veut dire : cette situation, c’est la perte de tout sens de l’humain. Pas uniquement en temps de guerre entre nations, mais chaque fois qu’un groupe n’accepte pas un autre groupe, pour une raison quelconque, nationalisme, patriotisme, ethnie, couleur, origine, comportem