1970 : un "stage Motivation"

Sam04Fév201217:16

1970 : un "stage Motivation"

Index de l'article

Nouvelle formule de la formation de premier degré, suite à Mai 68...

 

(Extrait de "Cent ans de laïcité dans le scoutisme et l'éducation populaire)

 

 

Une conséquence directe de mai 68 :

l’évolution de la formation d’accueil

 

Les « événements » des années 68 et suivantes ont une conséquence directe sur la conception de la formation à l’intérieur du Mouvement. Les « grands principes » hérités du camp-école de Cappy, sans être totalement abandonnés, vont subir une cure de rajeunissement assez irréversible… Cette évolution était déjà sensible depuis quelques années -  voir la définition du « Cappy Commissaires » – mais elle va se concrétiser dans la réalité du terrain. Bien entendu, comme d’habitude dans le Mouvement, toutes les régions ne sont pas touchées au même degré, mais les éléments présentés ci-après, qui concernent la région parisienne, peuvent être considérés comme assez significatifs.

En ce qui concerne la formation « de base », un premier constat s’impose : nos jeunes responsables ont tiré, de cette période de remise en cause et de remue-méninges, des conclusions importantes sur leur rôle d’animateurs… Il ne s’agit pas, à ce stade, de savoir s’ils ont ou non raison, et de nombreux responsables adultes ne partagent pas tout à fait leur avis. En bref, la réflexion menée sur cette étape de la formation conduit à un constat : il ne s’agit plus de montrer « comment » on fait du scoutisme, mais « pourquoi » on fait du scoutisme. La « motivation » remplace la « connaissance »…

L’aboutissement en est, sous la houlette du responsable régional de Paris, Roger Lambert, la définition d’un « stage Motivation » considéré comme la première étape d’un parcours de formation. On est assez loin des « camps écoles préparatoires » (les C.E.P.) dans lesquels, suivant le grand principe installé à Cappy dans les années 20, les stagiaires jouent les éclaireurs ou les louveteaux  dans des patrouilles ou des sizaines. Et la dynamique de groupe, très à la mode en ce temps-là, va encore frapper : on fonctionne en petits groupes de discussion (qu’on n’appellera pas, évidemment, patrouille ou sizaine)  à partir d’un exposé présenté par un responsable. Le stage motivation est d’ailleurs « toutes branches », une journée ou deux étant réservées aux spécificités des tranches d’âge.

Cette réalisation est présentée par un cahier spécial « Toutes branches » de Routes Nouvelles en février-mars 1971 qui rappelle qu’elle a été expérimentée en 1968 et 1969 avant d’être précisée en 1970 : ces trois années ont permis de mettre au point une structure de formation qui s’efforce de répondre à des objectifs quelque peu contradictoire : motivation (donner envie), information (présenter), formation (enseigner), participation (discuter)… Si l’on ajoute que l’environnement est toujours en mutation (en particulier, en ce qui concerne la coéducation, l’éducation sexuelle, la liberté de la femme…) et qu’un certain nombre de responsables de groupes voient le tout d’un assez mauvais œil, on comprend que le jeu n’est pas gagné !


La suite :

L’accueil est pourtant plutôt favorable, peut-être, justement, parce que le cadre a changé. Les jeunes responsables de « l’après 68 » ne seront plus jamais comme avant… Mais leur besoin de formation pratique, pour jouer efficacement leur rôle auprès des enfants qui nous sont confiés, reste le même : il faut apprendre… un métier. Dans certains cas, la formation initiale reste insuffisante, et, en particulier, il ne peut être question d’engager la responsabilité du Mouvement dans l’organisation de camps insuffisamment encadrés.

Toujours après réflexion, la solution mise en place est celle de « camps d’application pratique », qui combinent le déroulement d’un camp d’unité avec une action continue de formation. Les assistants de branche – qui, quelques années plus tard, seront appelés « référents » - prennent en charge des camps de regroupement de plusieurs unités qui vont y vivre leur vie propre mais dans un cadre défini en commun et avec une assistance permanente de ces responsables. Le point est fait chaque soir sur le déroulement des journées, l’examen des difficultés rencontrées, les rectifications à apporter pour la suite… Le dialogue avec les jeunes existe, l’accueil des participants est, en général, positif.

Au total, cette expérience de formation  « post 68 » peut être considérée comme une étape utile, tout à fait dans l'esprit initial du camp-école de Cappy même si la forme a changé. Mais très bientôt, les exigences de formation vont devenir administratives avec un BAFA à l’horizon…

Quelques illustrations du stage Motivation de 1970 :

 

Le moulin de Roland, investissement de la région parisienne, lieu d'accueil des stages premier degré et des camps d'application pratique :

 

Historique : cet investissement avait été inauguré quelques mois auparavant en présence du président du Conseil Général de Corrèze, dénommé Jacques Chirac.

Travail en groupes, animés par des membres de l'encadrement ou des stagiaires :

avec une veillée finale sur un thème "paysan de Corrèze"

Nous reprenons ci-après quelques-uns des "topos" présentés par les animateurs et complétés en groupes.


 

Les méthodes du Mouvement

* Importance des méthodes de scoutisme et d'éducation active :

- méthodes pédagogiques "modernes" dans l'enseignement,

- animation de Mouvements de jeunes : colonies de vacances, patronages,

- rééducation

* Points principaux fondamentaux :

- éducation par LA NATURE et la vie naturelle - à retrouver ou à recréer quelque fois (problème des villes),

- éducation par la CONFIANCE : rendre l'enfant responsable de lui-même,

- éducation par LE JEU & LA JOIE : création d'un milieu de vie sympathique,

- éducation par LA PROGRESSION, individuelle et collective,

- éducation par LA DÉMOCRATIE & L'OUVERTURE : conseils, contacts extérieurs.

En résumé, EEDF = SOCIÉTÉ DE JEUNES : système cohérent, efficace, pratique : concret

* Ces principes fondamentaux sont LA RÈGLE DU JEU : base vivante de notre action, pas théorie, concrets et permanents

- à jouer réellement lors des sorties et des camps et dans la vie du groupe

- lorsque adultes ils doivent apporter un appui dans le même esprit.


La responsabilité et la sécurité

 

* Pensons SÉCURITÉ :

- nous oublions rarement de faire un programme de sortie, de week-end, etc...

- nous envoyons des circulaires,

- nous déposons des collectifs, etc...

- mais nous oublions souvent de parler de sécurité : le risque ne se subit pas, il se mesure,s e prend et s'évite soigneusement...

"Il faut LES RENDRE TOUS, LES MÊMES, ENTIERS" : règle donnée par un Inspecteur de la Jeunesse militant EEDF.

* Idée de responsabilité personnelle PHYSIQUE ET MORALE :

- vis-à-vis des PARENTS

- vis-à-vis du MOUVEMENT

- vis-à-vis de SOI-MÊME

* RESPONSABILITÉ PHYSIQUE :

Précautions à prendre :

- pour protéger la vie : baignade, montagne, incendie.... mais aussi petits événements, jeux, arbres, voie ferrée désaffectée, ruines abandonnées,...

Éducation par le risque calculé : que signifie "calculé" ?

- pour protéger la santé : nourriture, hygiène, équilibre des activités - en particulier grille de  camp (voir topos branches)

Interdictions :

- auto-stop,

- laisser partir un enfant pendant un camp,

- etc... : il y a des textes légaux (inventaire)

Obligations légales :

- elles ne sont pas des brimades,

- elles sont inévitables,

- elles résultent de l'expérience.

Inspections :

- Gendarmerie,

- Jeunesse,

- Mouvement

* RESPONSABILITÉ MORALE :

Les enfants sont aux EEDF pour être EEDF

- donc obligation de faire vivre les principes du Mouvement,

- c'est-à-dire en accepter les bases : méthodes éducatives, fonctionnement démocratique, obligations légales et réglementaires

Ne pas déformer l'enfant qui nous est confié

Connaître et faire connaître les principes de notre action :

- ne pas tromper les parents sur la "marchandise",

- ne pas cacher les difficultés.


Les positions du Mouvement

"Position" : terme impropre, car statique - alors qu'il y a une dynamique à rechercher

Problème permanent, difficile

Les EEDF ont deux "origines" : scoutisme et laïcité :

 

1°- scoutisme : contradiction entre éducation active, confiance en l'enfant - et allure militaire

Nous retenons éducation active

2°- laïcité : contradiction entre ouverture et démocratie (école primaire) - et sectarisme

Nous retenons ouverture.

EEDF = éducation active + ouverture

Cette position concerne la méthode d'éducation des jeunes :

- société de jeunes : jeu à jouer, à améliorer

- possibilité et nécessité d'expériences et recherche, c'est-à-dire évolution (en fonction de la société)

"Apprendre à l'enfant à vivre avec d'autres enfants pour que l'homme qu'il deviendra sache vivre avec d'autres hommes"

Positions : toujours dans le même sens (progression  du stage ) : conseils - éducation affective - responsabilité morale - laïcité - engagement personnel et collectif : on adhère... ou non.

En fait, EEDF = choix d'orientation de l'action éducative : ce choix est POLITIQUE

Politique = qui s'intéresse à la vie de la collectivité (différent de partisan ou politicien)

Positions politiques :

Le Mouvement joue un rôle dans la vie du pays et du monde par son action éducative :

* Éviter les extrêmes :

- Mouvement de jeunesse d'État (le risque existe)

- Vente de loisirs (le risque existe)

- Parti pour les jeunes (le risque existe)

* Vues communes à certains groupements :

- scoutisme : Scoutisme français et international,

- laïcité : secteur laïque, Ligue

- jeunesse : CNAJEP, etc...

Situation actuelle :

* rapide retour en arrière :

- EDF / FFE très liés à l'Éducation Nationale

- très aidés

* 1958 : positions de défense : GEROJEP, CNAJEP - problème de survie (subventions)

- Malraux : maison des jeunes

- Misoffe : jeunes "organisés"

- Comitti : conflit avec le CNAJEP

Peu de prises de position "politiques" au sens habituel du terme. Pourquoi ?

1°- laïcité = coprésence d'opinions différentes

2°- Mouvement d'enfants et d'adolescents, donc refus d'avoir sur eux une influence "politique"

3°- nécessité de situer les problèmes fondamentaux : conserver la possibilité d'une expression non partisane - crédibilité (pas des motions tout le temps !)

Au total,

* EEDF = position philosophique et politique

* Responsable = engagement personnel, militantisme


 

Le stage Motivation, étape d'une réflexion sur la formation...

En tout premier lieu, il représente un bon exemple de mise en oeuvre, à partir d'une réflexion collective, du principe évoqué par l'article précédent sur la remise en cause du schéma de formation "post 68" : les jeunes responsables sont réunis toutes branches confondus, la plupart des topos sont communs à l'ensemble des participants, les particularités de chaque branche sont évoquées au cours de séquences dédiées (la méthode de branche, l'animation en cours d'année, la grille de camp,...).

La méthode de travail tient compte du désir de participation : les jeunes travaillent en petits groupes, à partir d'un exposé rapide effectué par un animateur plus ancien, avec un dialogue permanent autour de questions et réponses.

La conclusion de cette "expérience" est intéressante : souvent, les "vérités premières" énoncées par les topos en question sont découvertes par les jeunes responsables, ce qui signifie que, dans le contexte de leur groupe local, elles leur avaient quelque peu échappé... On peut y voir l'influence de responsables locaux fonctionnant surtout à partir des habitudes acquises, ce qui rend nécessaire, à la fois, cette formation "de base" à des principes communs... et un accompagnement ultérieur pour le passage à l'acte. La formation ne peut pas être uniquement théorique et "scolaire", mais elle ne peut pas non plus se limiter à reproduire des acquis.

Ce constat à l'issue d'une série de stages premier degré de ce type, le plus souvent considérés comme sympathiques et utiles par les participants, conduit donc à la conception de "camps d'application pratique" organisés en commun au plan régional avec le parrainage de responsables d'unités plus aguerris. On y retrouve une animation par branche, apportant un complément précieux aussi bien au stage Motivation qu'à l'expérience acquise dans le groupe local.

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