1943 : Albert et Simone NAUDÉ, Éclaireurs de France devenus Justes parmi les Nations

Documents retrouvés par Henri-Pierre Debord

Durant la seconde guerre mondiale, Albert NAUDÉ est Commissaire de district des Éclaireurs de France résidant à Pau (Pyrénées Atlantiques). Il est marié à Simone Des Moutis. Ils ont trois enfants.

Après l’invasion de la zone libre, le 11 novembre 1942, la Kommandantur 732 s’installe à Pau. Son siège est à l’Hôtel de France, place Royale et est dirigée par des Feldgendarmes, des policiers militaires qui commandent la principale force d’occupation.

Albert est ingénieur électricien à la compagnie du Gaz et de d’Electricité pour le secteur de Pau-Est (Pyrénées-Atlantiques). Avec sa femme, Simone Des Moutis, et leurs trois enfants, ils habitent un logement de fonction avec un petit jardin près de l’usine de gaz de Bizanos.

Ses activités scoutes le conduisent à être fréquemment en contact avec les Éclaireurs Israélites de France dont le dirigeant local est Albert Krancenblum et dont sont membres les enfants Abraham (Éclaireur) et Bernard (Louveteau) Krancenblum. Au cours d’une réunion locale des associations membres de la Fédération du Scoutisme Français, des liens d’amitié se nouent entre Albert et Abraham, ses parents et son jeune frère Bernard, Juifs réfugiés de Metz.

Albert NAUDE est, pendant l’Occupation, à l’initiative de la création de communautés agricoles et d’un réseau clandestin de sauvetage, ainsi que d’un maquis, la «Compagnie Marc Haguenau» dans le Tarn. Il cultive par ailleurs des relations avec  la Croix Rouge locale, dont sa tante est la présidente. À ce titre, il  peut prévenir en temps utile les gens recherchés par les autorités pétainistes et alle- mandes, alors même que ses propres enfants ignorent ses activités.

Après la dissolution des Eclaireurs israélites en mai 1942, Albert intègre des enfants juifs au sein des Éclaireurs de France. Abraham, sous le faux nom d’Albert Marcel, prend la fonction de chef de troupe, et son frère Bernard devient louveteau.

Rescapés d’une rafle menée par les forces d’occupation allemande à leur domicile familial, les Krancenblum font appel à Albert Naudé et sa femme qui décident de les héberger. Quelque temps plus tard Abraham et son père font le choix de fuir en Espagne. Albert Naudé se charge d’organiser leur passage clandestin, grâce à ses relations avec une filière de passeurs.

Mais le passage ne se déroule pas comme prévu. Arrêtés à la frontière, ils sont internés au camp de Mérignac où ils séjournent jusqu’à la Libération. Albert Naudé réussit à placer Bernard auprès d’une famille de fermiers, à Gabaston, à quelques kilomètres de Pau. Il lui rend visite à vélo à plusieurs reprises pour maintenir le contact entre l’enfant et sa mère, cachée chez les Naudé de mars 1944 à la fin de l’occupation.

Albert et Simone NAUDE sont nommés Justes parmi les Nations en 2001 (Dossier 9105 «Sauvetage : Pau-Pyrénées-Atlantiques») .

Une stèle en mémoire des Justes parmi les Nations portant leurs noms parmi d’autres est inaugurée à Pau le 21 octobre 2012.