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1953.07 : Des cercles d’étude dans les groupes de jeunes

… sur tous les sujets qui peuvent les intéresser

Ici encore, nous trouvons une proposition d’activité pour les ainés « pour étudier un certain nombre de problèmes » et, en particulier, ceux de la société actuelle, aux plans national ou international. Cette activité, comme toutes les autres, entraîne un ensemble de contraintes, qui semblent avoir été inventoriées et traitées : organisation, préparation, déroulement. Quelques exemples sont donnés et semblent très significatifs :

– histoire du Mouvement ouvrier, à partir de la situation ouvrière en 1953,

– Israël ou le problème Juif, « présenté soit par un routier bien informé, soit par un militant sioniste »,

– les problèmes coloniaux, sujet abordé « assez souvent, sous l’angle colonialisme ou pas »,

– les comptes-rendus de voyages, pour lesquels « on peut même provoquer la confrontation entre deux voyageurs… »,

– les problèmes des jeunes « soit du travail, de l’apprentissage, des étudiants, des loisirs, des autres mouvements… »,

– les partis politiques en France mais « c’est bien rarement une réussite », par « quelqu’un qui soit compétent et capable de se faire comprendre et d’intéresser les jeunes »,

– les grands courants de pensée, tels que « laïcité, existentialisme, histoire du christianisme au XIXe siècle, de la philosophie marxiste, etc. »,

– les grands moyens d’information…

 

L’appel aux documents de « Peuple et Culture » est très souhaité.