1951 : L’arrivée d’une nouvelle Commissaire Nationale

Andrée Mazeran-Barniaudy raconte, dans l’ouvrage « Cent ans de laïcité dans le scoutisme et l’éducation populaire », son arrivée à l’équipe nationale Louveteaux et l’évolution de la branche. Elle nous a confié deux lettres de Pierre François, alors Commissaire Général, au moment de sa nomination comme Commissaire Nationale.

Août : Andrée, récemment nommée, va encadrer un « Cappy » en Afrique, mais Pierre François doit rejoindre l’UNESCO et lui fait faux bond… Il lui propose un détachement au Siège national :

Sans réponse et considérant l’accord comme acquis, Pierre François prend toutes dispositions pour mettre en place la nouvelle « permanente ».

Ce document montre clairement les modalités de détachement d’enseignants dans les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.