Une rue « Pierre Déjean » à Auch

Dim30Avr201720:40

Une rue « Pierre Déjean » à Auch

… ainsi qu’un parvis de la Laïcité

Message de Cédric Disconsi, responsable de groupe à Auch :

Retour sur le conseil municipal de jeudi soir : (…)

Lycée Pardailhan : le parvis baptisé « de la laïcité ». Les élus ont voté trois délibérations concernant des dénominations de rues. La plus marquante, et la plus commentée, concerne le parvis du lycée Pardailhan qui sera dénommé « Parvis de la laïcité ». En juillet 2016, Pierre Tabarin avait soumis l’idée d’associer la laïcité à une rue ou une place d’Auch. « Le lieu est particulièrement bien choisi et bien adapté car, si nous devons tous défendre la laïcité, nous devons commencer par l’apprendre aux plus jeunes », a souligné le conseiller municipal Les Républicains, appelant de ses vœux « une manifestation symbolique d’inauguration de ce parvis ».

Au sud-ouest de la ville, la voie menant au lotissement de Tarrabusque prendra le nom de Pierre Déjean. Ce résistant natif d’Auch, mort en déportation, fut en 1940 un des principaux dirigeants des Éclaireurs de France, mouvement scout laïque pourchassé par l’occupant nazi.

Cette décision est le résultat d’une action menée depuis quelques années par les militants, anciens ou actuels, de notre Mouvement, qui souhaitent que le souvenir de cette période où nos prédécesseurs ont su s’engager ne soit pas perdu.

Tous ceux de nos visiteurs qui veulent témoigner de leur amitié auprès de notre ami Maurice, frère de Pierre Déjean, peuvent le faire en utilisant l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – de préférence en caractères assez gros (18) car Maurice a quelques problèmes de vue.