2021.05 : un avis de recherche sur un E.D.F. mort en déportation

2021.05 : un avis de recherche sur un E.D.F. mort en déportation

pour un historien anglais

Attention Yvon BASTIDE, Président

l’Association pour l’Histoire du Scoutisme Laïque (AHSL)

Cher Monsieur

Je suis un historien / écrivain anglais qui recherche une histoire de la Seconde Guerre mondiale.

J’étais en contact avec Maguelone Vahid du Souvenir Français concernant leur commémoration de Francis Heilbronn, Éclaireur et mort en déportation : https://le-souvenir-francais.fr/sous-les-projecteurs-6/

Elle m’a redirigé vers vous et votre Association, qui s’intéressent à l’histoire des Éclaireurs et Éclaireuses de France.

Il s’agit de la cérémonie annuelle qui a lieu le 5 mai pour commémorer les « scouts » qui figurent au « Mur du souvenir » du camp de concentration de Mauthausen. Dans leur article publié en ligne, le Souvenir Français référe à trois Éclaireurs de France qui ont été déportés, et sont décédés dans le cadre de leur déportation ou dans le mois qui a suivi la libération du camp, y inclus « Francis Heilbronn, âgé de 18 ans, Éclaireur alsacien replié à Brive, déporté en 1944 en raison de ses origines ».

La famille Heilbronn fait partie de ceux que je recherche. J'ai établi que Francis Heilbronn a été arrêté avec ses parents, Léon et Madeleine, du 18bis, avenue Charles Rivet, Brive-la-Gaillarde (Corrèze), et ils ont été déportés ensemble de Drancy à Auschwitz-Birkenau le 13 avril 1944 sur le convoi 71. Francis Heilbronn est enregistré comme « mort en déportation » :

Francis Charles HEILBRONN

Décédé(e) le 06-06-1945 (Reichenau)

Né(e) le/en 12-12-1926 à Strasbourg (67 - Bas-Rhin, France)
18 ans, 5 mois et 25 jours

Sources Service historique de la Défense, Caen

CoteAC 21 P 462 121

Base des morts en déportation (1939-1945) - Francis Charles HEILBRONN - Mémoire des hommes (defense.gouv.fr)

La base de données des victimes de l’Holocauste confirme également les mêmes données pour lui, mais elles sont tirées des cartes des prisonniers de Mauthausen :

Par conséquent, cela correspond à l’information du Souvenir Français selon laquelle il est mort au camp de concentration (soit Mauthausen soit Reichenau) dans le mois qui a suivi la libération du camp ; donc je suis sûr que c’est la personne à laquelle Souvenir Français référe. La famille Heilbronn etait bien une famille d’origine d’Alsace. La famille était résidente à Paris avant l’occupation. Léon Heilbronn était ingénieur (je crois avec la société Shell) et Madeleine Heilbronn était professeur de gymnastique. À cause de la persécution juive la famille (y compris leur fils Francis) a cherché refuge dans la zone inoccupée, ce qui explique leur arrestation en 1944 en Corrèze. Je ne sais rien de plus, mais il est intéressant de savoir que Francis Heilbronn est commémoré en tant qu’Éclaireur.

Mme Vahid a suggéré que vous aurez peut-être des informations au sujet de Francis Heilbronn. Donc je me demande si les documents auxquels vous avez accès donnent plus d’informations sur lui ou ses parents (par exemple un bulletin d'inscription, ou une photo, comme Éclaireur de France (E.D.F.) ?

Salutations,

Peter Elliott

HEILBRONN Francis C.T. Troupe Turenne EDF BRIVE Déporté à Mauthausen Photo

Sur cette photo publiée par l’ouvrage le « Mémorial des enfants juifs déportés de France » édité par Serge KLARSFELD, Francis HEILBRONN Francis, C.T. Troupe Turenne EDF BRIVE, déporté à Mauthausen, est en tenue E.D.F., avec la barrette de « second de patrouille ».