2022.02 : une invitation de la Fondation de la Résistance

Mar01Fév202218:59

2022.02 : une invitation de la Fondation de la Résistance

Chers Amis : la Fondation de la Résistance vient de réaliser deux très belles expositions :

« Les femmes dans la Résistance »

Les femmes dans la Résistance

Cette exposition a été conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, avec le concours de nombreux partenaires que sont les musées, les centres d’archives, les associations, les fondations, les familles de résistants. Constituée de 13 panneaux, elle explique les conséquences du contexte de l’Occupation sur la condition féminine, revient sur le rôle important qu’ont pu avoir les femmes dans l’émergence de la « résistance pionnière » et les différentes tâches qu’elles ont pu exercer dans le cadre de la lutte clandestine (agents de liaison, rôle « d’intendantes », participation aux filières de sauvetage, aide quotidienne aux maquisards). Elle propose enfin des portraits de femmes emblématiques de ce qu’a pu être cette résistance au féminin.

Cette exposition à vocation pédagogique peut être exposée dans les établissements scolaires mais aussi dans tous les lieux susceptibles de l’accueillir (musées, établissements culturels, archives et centres de documentation).

Contact : Frantz Malassis (Fondation de la Résistance) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

«  La médaille de la Résistance Française »

La médaille de la Résistance française

Cette exposition a été réalisée par la Fondation de la Résistance et l’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française (ANDMRF), qui ont bénéficié du concours d’institutions partenaires (musées, services d’archives, associations...) et de collectionneurs privés.

En 14 panneaux, l’exposition retrace les conditions de la création de la médaille de la Résistance française. Elle explique la volonté du général de Gaulle de récompenser les différentes composantes de la société française engagées dans la Résistance, individus mais également unités militaires, collectivités territoriales ou civiles. Elle permet également de montrer la diversité des formes d’engagement et des parcours de celles et ceux qui ont rejoint la Résistance intérieure et la France libre.

Contact : Fabrice Bourrée (Fondation de la Résistance) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En fonction de leur disponibilité, ces deux expositions ont toute leur place lors des réunions que vous organisez avec les établissements scolaires – lycées et collèges – les centres culturels et les municipalités… ou avec vos amis sur la « mémoire de la Résistance ».

Votre association des Amis de la Fondation de la Résistance est tout à fait disponible à vous aider quant à l’organisation et la venue de ces expositions.

À votre disposition

Jean Novosseloff