Des nouvelles de l'association

Sam10Aoû201308:13

Des nouvelles de l'association

 

… et de ses projets pour l'année 2013-2014

 

Après notre A.G., magistralement organisée par nos amis de PACA que nous ne remercierons jamais assez pour leur accueil :

-   Gérard et Nelly pour l’organisation générale,

-   Françoise pour l’accueil au village vacances et le somptueux repas du dimanche,

-   Alain pour son permanent esprit de service,

-   Christophe pour sa présentation du groupe d’Hyères et la promenade du dimanche matin,

-   Francis pour la prochaine « Feuille d’olivier »,

-   et tous ceux que j’oublie…

certains d’entre vous me demandent des nouvelles et je m’exécute avec plaisir pour un inventaire rapide :


* Le compte-rendu de l’A.G. :

 

Notre nouveau secrétaire général, Michel Francès, y a travaillé d’arrache-pied et vous le trouverez en annexe (le compte-rendu, pas Michel) ; avec quelques autres commentaires et illustrations, la réunion sera présentée dans le prochain numéro de « la feuille d’olivier » en cours de préparation par Francis, avec Nelly et Gérard.


*  Les articles pour Routes Nouvelles :

 

En juillet a été définitivement arrêté l’article sur les « vacances d’adolescents » à paraître en septembre, avec une page de présentation de la journée de la mémoire.

Dans le même temps, nous préparons pour début 2014 un article sur la création de « nouveau Mouvement » en 1964, complété par une contribution d’anciennes F.F.E., Denise Zwilling et Françoise Lefèvre.


*  Le site Internet :

 

La période d’été est en général un peu plus calme et le prochain message « mensuel » ne sera diffusé que fin août. Par contre l’alimentation sera d’un bon niveau, avec la présentation de numéros de la revue « Le Chef » des E.D.F. sur deux périodes différentes :

-   1926-1932 : après quinze à vingt ans d’existence, le Mouvement continue à se chercher et à se définir,

-   1940-1943 : très dépendant de la politique « Jeunesse » du nouveau régime, le Mouvement affirme quand même sa personnalité et sa volonté de développement.

Aude Schmuck, responsable des éditions des EEDF, a bien voulu mettre à notre disposition les collections existant au siège et ce travail devra être prolongé sur d’autres périodes, même si le « scan » des pages intéressantes consomme beaucoup de temps…  sur place – un relais à assurer ?


*  Le projet de « campagne d’enregistrements » de grands témoins :

 

Ce projet, proposé par Nelly, a été retenu par l’A.G. et devra être relayé dans les régions.

Une première étape doit concerner, région par région, l’inventaire de ces grands témoins, à repérer puis à contacter pour obtenir leur accord. Il ne s’agit pas uniquement de responsables nationaux, mais de tous ceux qui, à un titre quelconque, ont contribué à la vie de notre Mouvement. Cette initiative s’inscrit dans l’esprit du réseau RAPPEEL  et il est vraisemblable que nombreux d’entre eux seront heureux qu’on pense à eux.


*  La préparation de la journée de la mémoire :

Gros morceau de cette année 2013, dont l’organisation sur place est assurée par notre ami Pierre-Henri.  Entrons dans le détail :


-   L’organisation :

Comme indiqué lors de l’A.G., notre manifestation sera accueillie le 30 novembre prochain dans une salle de l’École Militaire. Grâce à l’intervention de Pierre-Henri, nous avons eu également confirmation, de la part de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense, d’une aide financière à cette organisation ; le logo de la DMPA apparaîtra donc sur les documents de communication de la journée.


-   L’information et les invitations :

Une page de Routes Nouvelles présentera en septembre la Journée de la mémoire aux responsables et aînés du Mouvement.

Une invitation est en cours de préparation et sera largement diffusée en septembre. Faites-nous connaître vos besoins pour le début du mois. Elle sera également présentée début septembre sur notre site et sur les messages d’information du PAJEP, ainsi que par le « Trait d’Union » d’octobre.

Une adresse mail spécifique a été créée et est à votre disposition pour les inscriptions :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ainsi qu’une boite postale et une adresse téléphonique.


-   Le programme :

À partir des définitions originelles et des propositions ou échanges lors de l’A.G., il a été établi sur les bases suivantes :


*   Le contenu sera articulé en trois volets :

-   la période de la guerre, évidemment le plus important, mettant en évidence la situation particulière de la structure, l’association, agissant dans le cadre contraint d’une politique nationale, et les réponses de ses membres, de toutes natures ;

-   les suites, traduisant, dans le prolongement de ces engagements, une évolution de la conception même du scoutisme laïque dans la société, alors que certains de ses membres s’inscrivaient dans l’évolution de cette société elle-même, surtout dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse ;

-   le Mouvement aujourd’hui, héritier de cette période et de ses évolutions.


*   Les présentations seront de trois natures :

-   interventions de personnalités « extérieures » pour « planter le décor »,

-   présentations des faits historiques décrivant les événements, sous ma responsabilité,

-   tables rondes apportant des commentaires à ces événements, sous la responsabilité d’Henri-Pierre.

 

Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement du projet, sur lequel il y aura lieu de se mobiliser à partir de septembre (même dans les régions « provinciales » !). Il s’agit d’une opération de communication au bénéfice du scoutisme laïque en général qui doit être connue du plus grand nombre… Et n’oublions pas que cette première journée doit servir de test pour une possible régionalisation ultérieure.

 

À bientôt donc…

Imprimer