Contact

Jeu01Déc202217:16

...pour une nouvelle rencontre de prospective pour la jeunesse et l'aducation populaire

 

 

 

Lundi 12 décembre, le FONJEP vous invite à la 10e édition  des Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire,
qui clôture le cycle des 3 rendez-vous dédiés aux grandes transitions

La Rencontre se déroule au FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis, Paris 14e.

Elle sera suivie d’un cocktail de 19h30 à 20h00.

 

Projep #10 lundi 12 décembre de 17h30 à 19h30  
Le défi démocratique : 

un enjeu d’éducation populaire 

­ 

­

­ 

­

C’est Mikael HUET, directeur de la vie associative et militante à la Ligue de l’enseignement, qui animera cette table ronde avec les regards croisés de chercheurs et responsables de structures JEP :

  • Lucie BOZONNET, secrétaire générale du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)
  • Tarik TOUAHRIA, président de la Fédération des Centres sociaux et Socio-culturels de France (FCSF)  
  • Sylvain RIGAUD, chargé de mission Projets au sein du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)
  • Jean-Louis LAVILLE, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris et auteur du livre La Fabrique de l’émancipation.

 

  • PROJEP 2 

 

Ensemble, nos intervenants questionneront les défis que pose notre système démocratique:

🔹 Pourquoi parle-t-on de défi démocratique ?


🔹 En quoi les associations d’éducation populaire sont elles-mêmes des fabriques démocratiques ? Et comment répondent-elles à ces défis ?


🔹 Comment sortir ces réflexions du cadre de l’éducpop ? Quelle place pour le dialogue social dans la société ? Pour la voix des minorités ?

PROJEP - Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l’Education populaire - est une initiative collaborative initiée par le FONJEP qui se décline en 10 rendez-vous mensuels - de janvier à décembre 2022 - et autant de thématiques concrètes. 

Être inventif face aux grands défis communs, embarquer tous les acteurs, prendre en compte la complexité de notre société, mettre en avant les bonnes pratiques, étudier les conditions de leur pérennisation et contribuer ainsi à répondre aux enjeux de « ce monde d’après ». A travers ces Rencontres, le FONJEP souhaite honorer sa responsabilité collective et son ambition en lançant un appel à l’ensemble des acteurs : 

 

« Construisons ensemble l’éducation populaire de demain »


🔹 Quel mode de régulation entre associations et pouvoirs publics ? La cogestion nécessite t-elle un apprentissage des citoyens et des acteurs ?


🔹Comment participer à l’action politique dans une perspective démocratique ? Au final, quel projet démocratique souhaitons-nous pour demain ?

Imprimer