1940.10 : L’organisation du commissariat national et un projet de conférence du scoutisme français, dans un contexte nouveau

Ven25Fév202215:51

Deux membres de l’équipe sont prisonniers et un partage est nécessaire entre zones, occupée et non occupée. Le Mouvement va renoncer à sa forme fédérative...

... et devenir une association avec quelques conséquences pour les associations locales et les comités locaux. Une conférence va être réunie « pour un scoutisme français plus uni », « en sauvegardant absolument la personnalité et l’originalité profondes à chacune d’elles ».

Un article du Chef est consacré à la création récente (et rapide), par le nouveau pouvoir, de l’association des Compagnons de France. Il met en évidence un certain nombre de ressemblances mais aussi, et peut-être surtout, de différences dans « les buts et les moyens ». Un autre article évoque les Chantiers de la Jeunesse Française, également créés par le nouveau pouvoir.

40.10.10040.10.10140.10.102