1940 à 1944, Londres est la capitale de la liberté et du scoutisme en exil.

Lun01Avr201309:10

1940 à 1944, Londres est la capitale de la liberté et du scoutisme en exil.

 

 

Un ouvrage passionnant de Jean-Jacques Gauthé vient de paraître.

 

 

 

Interdits dans leur pays occupé par l’Allemagne nazie, des scouts et guides venant d'Europe continentale s’y réorganisent avec l’aide des Britanniques et pratiquent une authentique vie scoute internationale.

 

Cet épisode, aujourd’hui complètement oublié dans l’histoire du scoutisme, est remarquablement traité par l'historien scout français Jean-Jacques Gauthé dans le 13e cahier du Centre Historique Belge du Scoutisme (C.H.B.S.).

 

La première contribution de l’historien scout français Jean-Jacques Gauthé aux Cahiers du CHBS est magistrale et remarquablement documentée. Son sujet, le « scoutisme et le guidisme réfugié à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale » est en effet inédit et l’a amené à exploiter des sources fort peu sollicitées par l’historiographie scoute jusqu’à présent.

 

L’auteur aborde cet épisode de l’histoire des mouvements scouts et guides d’une manière à la fois panoramique et très détaillée. Il traite ainsi du scoutisme certes belge et français réfugié en Grande-Bretagne, mais également issu de la quasi-totalité des autres pays occupés par l’Allemagne. Il détaille les structures (l’International Scout Group) et les activités (camps et conférences) qui les rassemblent et le soutien que leur octroient les associations mondiales et anglaises. Il aborde également, dans des annexes qui sont à chaque fois des « zooms », une multitude de facettes de cette histoire : les personnages clés, dont l’incroyable J.S. Wilson ; les moyens de communication entre scoutisme « en exil » en Grande-Bretagne et le scoutisme en Europe occupée, dont il dresse aussi le portrait en creux ; les points de contact entre ces deux mondes, comme le Clan de l’Étape à Miranda de Ebro, etc.

 

Il est enfin attentif à préciser dans quel cadre idéologique ce scoutisme et ce guidisme se meuvent : apolitisme certainement, Résistance parfois, mais surtout recentrage sur certaines valeurs scoutes, en particulier celle de la « liberté » du scout.

 

Sites à consulter : http://www.chbs.be/ et http://www.chbs.be/cahiers_13.html

Imprimer