1954 - 1956 : Les débuts de l’EROM, équipe de relations avec l’Outre-Mer

Mer10Sep201408:34

1954 - 1956 : Les débuts de l’EROM, équipe de relations avec l’Outre-Mer

… émanation de la branche aînée en coopération avec les CEMEA en Afrique

Bernard DUMONT a mis à notre disposition ses archives de l’EROM de 1954 à 1968.

Elle s’articulent en :

-   des échanges de correspondance concernant essentiellement la préparation des caravanes ou des stages de formation des animateurs, en France ou localement,

-   des convocations et des comptes rendus de réunions de préparation, au plan national France ou au plan régional  (Paris) mais également pour chaque pays concerné (Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée, Fouta-Djalon, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Soudan…)

-   des bulletins d’information spécifiques EROM, numéros spéciaux des B.I. des E.D.F.,

-   des programmes et des comptes rendus de caravanes,

-   des listes de participants et d’animateurs,

-   des rapports par groupes de travail : colonies de vacances, économie, éducation populaire, enfance inadaptée, enseignement, montagne,

-   des programmes de conférences sur les problèmes africains,

-   des annuaires locaux,

-   et aussi un « carnet de stagiaire » de 1960, rendant compte d’un stage animé par Henri Laborde et Maurice Rouchy (donc dans un cadre CEMEA ?)

À l’origine, il est question de « Équipe Route Outre-Mer » mais cette dénomination devient rapidement « Équipe de Relations avec l’Outre-Mer » – mêmes initiales. L’ensemble des activités met en évidence une coopération continue avec les CEMEA et les associations nationales de scoutisme. Au cours des dernières années, apparaît l’existence d’un « Camp Africain de Formation » installé à …..  qui semble être un prolongement de l’action de l’EROM au service des entités africaines.

Le « dépouillement » de ces documents, effectué par une petite équipe réunie dans les Cévennes début septembre, a permis de proposer ci-après, année par année, un résumé de l’ensemble de ces actions. Merci à Claude et Michel Francès et à Mireille Sarran, membres de notre association et de l'A.A.E.E.,  qui ont mené à bien cette tâche, et à Bernard Dumont qui a rédigé le texte présenté en page suivante.

N'ayant absolument pas la prétention de l’exhaustivité et nous accueillerons bien volontiers toutes les rectifications et tous les compléments qui nous seront proposés.