1957 : La « Bibliothèque de Travail » présente les Éclaireurs de France

Jeu18Oct201207:33

1957 : La « Bibliothèque de Travail » présente les Éclaireurs de France

Un numéro spécial leur est consacré en 1957

Ce document, transmis par Aude Schmuck, responsable des éditions E.E.D.F., a une histoire.

La « bibliothèque de travail » est éditée par l'Institut Coopératif de l'École Moderne et apporte, aux enseignants comme à tous ceux qui s'y intéressent, des outils pédagogiques proposés par l'équipe de Célestin Freinet.

Sur une idée d'Henry Gourin, alors responsable national de la branche Éclaireurs, Yves Guet, en collaboration avec les commissions pédagogiques de l'ICEM, a été chargé de la réalisation. Instituteur sanctionné par le régime de Vichy qui l'avait nommé dans un petit village de la forêt de Tronçais, Yves Guet y avait découvert, à coté de la pédagogie Freinet, le scoutisme laïque. Une partie de cette présentation a été écrite par Pierre Bonnet, alors responsable de groupe à Commentry, futur membre de l'équipe nationale et organisateur des manifestations du cinquantième anniversaire du Mouvement en 1961. (Ses initiales figurent sur la couverture.)

Le texte donne, en 24 pages, des idées très précises sur les activités, en s'adressant directement aux jeunes. Cette réalisation de l'I.C.E.M. est une excellente démonstration du lien étroit entre le Mouvement et l'école moderne.

En plus du cahier central consacré aux E.D.F., le numéro apporte des informations de natures très diverses :

- Nouvelles des U.S.A., par exemple : « Dans une école élémentaire américaine, les enfants apprennent à additionner, multiplier et diviser à l'aide de... machines à calculer ! »

- Nouvelles de Grande-Bretagne.

- Nouvelles d'U.R.S.S..

- La longévité des oiseaux.

- Petite histoire du Pôle Sud.

- L'année géophysique et la météo.

- L'histoire par les chiffres : mort du roi Dagobert Premier.

- Curiosités historiques : le christianisme contre le culte des pierres.

- Les sorciers de nos campagnes.

- Espéranto Actualités.

- Connaissez-vous les étoiles ?

Nous avons jugé utile de reprendre ci-après l'ensemble du cahier central car il présente une excellente description des activités du Mouvement dans cette période.