2022.08 : Notre participation à l'Université d'été à Bécours : 08 Conclusion

Sam17Sep202209:57

2022.08 : Notre participation à l'Université d'été à Bécours : 08 Conclusion

Conclusion (Yvon Bastide)

Ce rapide parcours nous permet de dégager quelques conclusions sur l’implication de notre Mouvement à l’international :

En tout premier lieu, cette implication est dans les gènes du scoutisme et dans ses valeurs, dans ses pratiques. La notion de «servir», donnée fondamentale du scoutisme, engendre aussi la volonté d’être utile.

L’éducation à la paix suppose, à la fois, une volonté commune et des actions de terrain

-   La volonté commune doit se construire et se traduire au niveau du scoutisme international.

Nous avons pu constater que cette construction n’était pas toujours évidente et qu’elle avait pu rencontrer des difficultés de conceptions ou de relations, mais qu’elle avait pu se réaliser par étapes.

-   Et les actions de terrain sont également nécessaires :

L’action internationale ne se traduit pas uniquement par des conférences entre délégués ou des rencontres d’une sélection de méritants, elle suppose une implication de tous, à tous les niveaux.

Développer un sens des relations humaines est une des missions fondamentales du scoutisme en général et, plus particulièrement, de notre scoutisme laïque. Tout au long de son premier centenaire, notre Mouvement s’est efforcé de mettre en place, sous diverses formes, les moyens d’assurer cette mission, composante importante de l’éducation à la paix.