2015 : Des « idées d’avenir »

Mer06Mai201508:12

2015 : Des « idées d’avenir »

Index de l'article

 

… une recherche lancée par le Mouvement et qui porte quelques fruits…

 

« Idées d'avenir », c'est le titre de la « campagne » lancée dans le Mouvement pour recueillir toutes les propositions, suggestions, constatations… nées de l'expérience ou de la créativité de chacun ? Cette campagne entre tout à fait dans l'approche traditionnelle de notre association qui, rappelons-le n'est pas une « fédération » où chacun vit sa vie dans son coin.

Notre préoccupation d'accompagner l'histoire de notre scoutisme laïque nous conduit, tout naturellement, à nous intéresser à ce remue-méninges. C'est la raison pour laquelle nous choisissons de mettre en ligne, dans cette rubrique traitant de l'actualité, les contributions qui nous sont transmises. En espérant qu'elles en provoqueront d'autres, pour un véritable florilège d'idées… d'avenir, même à partir de notre passé !

 

 


 

 

 

 

 



 

 

DEMAIN, LES ÉCLAIREUSES & ÉCLAIREURS DE FRANCE :  modeste proposition d'avenir.

 

UN GROUPE LOCAL des Éclaireuses & Éclaireurs de France, ce n'est pas un centre aéré où on pratique des activités de scoutisme.

C’est une bande de copains, femmes et hommes, à partir de 16/17 ans jusqu'à, pourquoi pas, 77 ans, qui contribue à la formation de citoyens.

À l'origine du Scoutisme, il y a la volonté politique d'un certain général anglais de former des citoyens de sa gracieuse majesté britannique. Un club de foot forme des footballeurs, pas des citoyens ; une école de musique forme des musiciens, pas des citoyens.  Un groupe EEDF ne forme pas des éclaireuses et des éclaireurs, il forme des citoyens.

 

L'ÉQUIPE DE GROUPE, c'est une bande. Une bande  liée par l'amitié, l'affection.

C'est un peu comme une famille. Mais pas une bande fermée sur elle-même : sa raison d'être, c'est de mettre en œuvre l'idéal éducatif des Éclaireuses & Éclaireurs de France. On s'y répartit les responsabilités en fonction des désirs et des compétences. L'encadrement et l'animation ne sont pas réservés aux 17/25 ans !  A 40, 50, et pourquoi pas 65 ans, on peut, si on en a le désir et les compétences, participer à l'encadrement et à l'animation des plus jeunes. Et à 18 ans, on peut être un responsable de groupe efficace, ou un trésorier compétent, ou un responsable du matériel performant, etc., etc.

 

L'ANIMATEUR, L'ANIMATRICE d'enfants ou d'ados n'est pas un (e) technicien(ne) de l'animation.

C'est d'abord et avant tout un ami, une amie. Qui aime avec générosité et discrétion tout à la fois.

 

LES ACTIVITÉS ne sont pas des buts en soi, elles sont des moyens.

Des moyens qui permettent aux enfants et aux ados, aidés fraternellement par les responsables de grandir, de s'épanouir, de devenir des citoyennes et des citoyens.

Camper, construire des cabanes, faire des feux de bois, pourquoi pas ? Mais on peut aussi aller voir un film, puis en discuter ensuite, on peut écrire des poèmes ou des romans à plusieurs, découvrir une ville, ancienne ou résolument contemporaine, visiter un musée, etc.

 

UNE ACTIVITÉ ÉCLÉ, c'est :

–   une activité désirée par celles et ceux qui vont la pratiquer,

–   une activité décidée démocratiquement,

–  une activité mise en œuvre par la bande (Ronde, Cercle, Equipage, Clan) où on se répartit les responsabilités,

–  une activité compatible avec l'idéal de fraternité de notre Mouvement.

Pas d’activités « fétichisées » !

 

La ville, ça peut être un fabuleux terrain d'aventure ! Autant que la « nature », elle nourrit l'imagination, stimule la créativité.

 

La nature : des activités dans la nature, pourquoi pas ? La nature est source d'émerveillement, elle sollicite l'esprit de création. Mais pas de malentendu :  ce que nous appelons la « nature », dans nos pays, c'est la campagne. Même nos forêts sont des créations de l'Homme. Pour trouver la nature, il faut au moins aller en Scandinavie !  Le R.E.R. n'y mène pas, c'est bien long et bien cher, même pour un week-end prolongé…

 

Les activités ne sont pas forcément réservées à telle ou telle tranche d'âge. Chanter, contempler une fleur, un paysage, un tableau, inventer et écrire une histoire,  ça peut se faire à une douzaine d'enfants, d'ados, d'adultes.

 

LA BANDE, c'est peut-être l'intuition la plus géniale de l'illustre fondateur : utiliser le besoin que les jeunes ont de former des bandes pour les faire s'éduquer les uns par les autres. Une ronde, un cercle, un équipage, un clan, c’est une bande de filles et de garçons. Pas une bande fermée, qui viserait à entrer en compétition avec les autres. C'est une bande ouverte à la coopération fraternelle avec les autres bandes.

 

J'ai retenu de mon passage chez les Éclaireurs Unionistes cet article de la Loi :

« UN ÉCLAIREUR EST L'AMI DE TOUS ET LE FRÈRE DE TOUS LES ÉCLAIREURS. »

 

Jacques Piraud, 135 rue Lamartine, 78500 Sartrouville  06 78 09 11 24

Remarque amicale à Jacques : la loi des E.D.F. disait la même chose.

Imprimer