2015 : quelques réflexions sur la coéducation aujourd'hui - L'action de l'A.M.G.E.

Sam19Déc201521:45

2015 : quelques réflexions sur la coéducation aujourd'hui

Index de l'article

 

Intervention de Jean-Mark Guérin

représentant la région Europe de l’A.M.G.E.

(Association Mondiale des Guides & Éclaireuses)

 

Le scoutisme féminin (le « guidisme ») : historiquement, une affaire d’égalité :

-   1909 : des filles font part de leur volonté de faire du « scoutisme »,

-   1920 : première conférence du « guidisme »,

-   1928 : fondation de l’A.M.G.E. (en anglais, WAGGS)

L’A.M.G.E. représente dix millions de filles et de jeunes femmes dans 146 pays ; elle est le plus grand mouvement bénévole voué aux filles et aux jeunes femmes dans le monde.

Son objectif et son organisation :

-   une structure qui respecte les spécificités locales : le monde du guidisme n’est pas homogène : des déclinaisons nationales, voire locales…

-   une même vision, une même mission :

Vision : Toutes les filles et les jeunes femmes sont valorisées et agissent pour changer le monde

Mission: permettre aux filles et aux jeunes femmes de développer pleinement leur potentiel de citoyennes du monde, conscientes de leurs responsabilités.

Le monde pour les filles :

-   45% des filles pensent qui est plus difficile pour elles que pour les garçons de réaliser pleinement leur potentiel.

-   Six filles sur dix arrêtent de faire ce qu’elles aiment parce qu’elles n’apprécient pas l’image que cela renvoie d’elles.

-   Six femmes sur dix font l’expérience de la violence au cours de leur vie.

Quels outils ?

-   Des programmes éducatifs pour une éducation « non formelle »,

Des formations au « développement de la responsabilité »

Exemple : http://glow.wagggs.org/course/view.php?id=30&lang=fr

Pour la région Europe : les inégalités liées au « genre » au coeur de la stratégie triennale :

Une Région Europe en croissance

Une Région Europe diversifiée

Une Europe AMGE qui s’intéresse aux liens entre leadership et genre

Une Europe dynamique  (approche transversale)

Principe 1:

S’intéresser aux inégalités de genre, c’est s’intéresser aux causes des problèmes, s’intéresser aux raisons qui nous empêchent de ressentir, nous comporter, nous habiller, comme nous le souhaitons (les limitations liées aux stéréotypes de genre)

Cette approche par la cause est complémentaire des autres initiatives AMGE (“stop the violence”, “libre d’être moi”, etc.) qui se penchent sur les problèmes liés au genre qui peuvent affecter les filles et les garçons.

Principe 2 :

S’intéresser à l’impact du genre est un des moyens les plus efficaces pour atteindre notre mission : permettre à chaque fille et à chaque femme d’atteindre son plein potentiel en tant que citoyenne du monde, responsable.

La question de l’égalité des genres ne concerne pas que les filles : les garcons et les hommes sont limités par les structures “genrées” et gagneraient à plus d’égalité.

Principe 3 :

Oeuvrer à diminuer les inégalités genres est un des plus important, si ce n’est le principal, levier de croissance.

Il importe de s’intéresser  à l’impact du genre aussi bien dans les associations “mixtes” que dans les “non mixtes”.

Principe 4 :

L’égalité des genres implique que :

-   les ressources et le pouvoir soient partagés,

-   les intérets, les besoins et les envies des femmes et des hommes soient également pris en consideration,

-   chacun soit libre de choisir comment il souhaite se construire en tant qu’individu, sans limitation socialement construite liée au genre.

Principe 5 :

On ne peut isolément travailler sur le genre : il est nécessaire de rechercher une approche intégrée de la problématique du genre afin d’être réellement efficient.

Nous proposons une approche “intersectionnelle” qui reconnaît l’interaction des inégalités et leur égale importance (couleur de peau, origine sociale, handicap, orientation sexuelle, etc…)

Au total, nous voulons que :

-   Les guides et les éclaireuses, les scouts et les éclaireurs, puissent atteindre toute leur (considérable) potentialité : cela est possible si le verrou du genre est défait et ne les restreint pas.

-   Les guides et les éclaireuses, les scouts et les éclaireurs,  deviennent conscients des limitations, s’investissent dans la resolution des problèmes liés au genre et mettent en oeuvre/conçoivent des outils adaptés.

-   Les guides et les éclaireuses, les scouts et les éclaireurs, soient prêts à investir la société de demain en étant des citoyens et des citoyennes responsables pour le monde

Nous voulons que :

-   Les organisations membres de l’A.M.G.E. puissent faire appel à nous pour metre en oeuvre une approche intégrée de l’égalité dans leur guidisme/leur scoutisme, notamment concernant le genre.

-   Plus de filles et de jeunes femmes soient en position de leadership à tous les niveaux des organisations.

Notre approche :

-   Un groupe de volontaires a été mis sur pied, ce groupe possède une expertise dans le domaine de l’égalité de genre. Il s’agit de la “gender task force”.

-   Il s’agit notamment de faire des liens sur ces sujets avec l’Academy et les partenaires des organisations nationales

-   L’approche est intégrée avec le groupe sur la diversité : travailler sur la diversité, c’est travailler sur le genre et inversement.

Avec trois domaines de travail :

-   Cartographie de la problématique au sein des associations nationales,

-   Sensibilisation des problèmes liés au genre : identification des causes d’inégalité, communication et déconstruction des stéréotypes de genre,

-   Promotion d’une approche intégrée du genre.

Nos premiers événements :

-   Gender leadership (projet pilote) 2015-2016 : travail avec des pays pilotes.

-   NLDP - focus on gender : prise en compte de la problématique dans des formations pour leader (chef(taine)s).

-   « Les hommes et l’égalité de genre » -  journée d’étude sur le rôle des hommes

-   Mise en route de la “gender task force”

Un document à lire :

Rapport de l’événement “Égalité de genre et hommes”, Finlande, mai 2014: les participants d’associations guides et scoutes ont discuté de comment impliquer les garçons et hommes dans le travail sur l’égalité de genre : https://www.youtube.com/watch?v=nX1qeGuPhGc

À propos de la coeducation :

- Déclaration sur la coéducation (Oct.2011)
-   Lignes guide pour adapter les matériaux produits (Nov.2011)
-   Programme éducatif co-éducatif (SVC 2012)
-   Matériaux adaptés (Connecté et éclairé, 2012)
-   Séminaire leadership pour hommes et femmes (PDLA, 2013)
-   Évènements en partenariat avec l’OMMS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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